Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mise en page Mémoire M2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kohelet

Lieu de résidence : france

MessageSujet: Mise en page Mémoire M2   Mar 18 Mai - 17:18

Salut à tous je suis en train de finaliser mon mémoire de M2 et je me demandai si il y a des règles strictes concernant la mise en page? (marges, police....)

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   Mar 18 Mai - 20:39

Oui il y en a, il faudrait demander à ton département de philo, ou voir sur le site de ta fac.
Pour les notes en bas de page, par ex., il faut bien respecter les formes.
Je te conseille de numéroter ton sommaire également, je me suis fait un peu grondé en soutenance pour ne pas l'avoir fait.
fabopoulos

Lieu de résidence : Caen

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   Mar 18 Mai - 22:46

D'après mon souvenir :
- une police serif (type Times), corps 12, interlignage 1,5 pour le corps de texte.
- Pour les notes, pareil mais corps 10.
- Pour les marges, j'utilisais celles par défaut de word.
- Pour les références, utiliser la nomenclature française ou anglo-saxonne ; il me semble que la française (en note de bas de page, avec utilisation idoine des ibid., op. cit. etc.) est plus appréciée dans les facs de sciences humaines. Je la trouve plus élégante et plus pratique pour le lecteur.
- Pour la titraille, comme tu veux. Ne pas oublier un joli sommaire bien fichu et une biblio complète en bonne et due forme.
simplicius80

Lieu de résidence : noetos topos

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   Mer 19 Mai - 10:11

fabopoulos a écrit:

- Ne pas oublier [...] une biblio complète en bonne et due forme.

d'ouvrages réellement lus ou consultés , bien sûr Wink
C'est une règle d'honnêteté intellectuelle qui n'est pas toujours respectée , même dans certaines thèses ...

Bon courage !
Romuald

Lieu de résidence : Isère

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   Mer 19 Mai - 10:37

Voir par exemple ici :

http://edph.univ-paris1.fr/Guide.pdf

C'est un document concernant les thèses, mais cela vaut aussi pour les mémoires (voir l'annexe pour la présentation de la biblio.).
Gaetan

Lieu de résidence : Bordeaux III

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   Mer 19 Mai - 10:42

Vous n'avez pas un "livret de l'étudiant" dans votre UFR, qui donne des précisions à ce sujet?

Extrait de celui de Bordeaux (08-09) :

Citation :
Recommandations pour le travail de recherche
Le fait de s’engager dans un travail de recherche suppose l’acceptation d’une
déontologie élémentaire : caractère personnel et original du travail, citations complètes et
exactes, références explicites, quelles que soient les sources (auteurs, commentateurs,
traducteurs, autres TER, mémoires de DEA ou thèses non publiées, encyclopédies,
dictionnaires, manuels, sites en ligne, etc). En cas de doute, l’étudiant en réfèrera à son
Directeur. Le manquement à ces règles invalide un travail de recherche.

Règles de présentation du Mémoire

Le mémoire doit être dactylographié, texte imprimé sur le recto de chaque feuille.
Une page normale (21x29,7), à double interligne, comprend autour de 30 lignes et
chaque ligne, selon les polices de caractère, entre 60 et 80 caractères (signes ou intervalles), ce
qui suppose que l’on laisse des marges suffisantes (par exemple : 3,5 cm à droite et à gauche).
La police de caractères est en général Times, taille : 12, interligne 1,5. Le mémoire compte
entre 100 et 150 pages

Les notes se situent en bas de page et donnent les références ainsi que les citations ou
précisions dont on ne jugera pas la présence indispensable en pleine page. Lorsqu’un même
ouvrage est cité en plusieurs fois de suite, il est d’usage de le désigner, après la première
indication de référence, par les mentions « ouvr. cité » ou « op.cit. »
Les citations doivent être parfaitement fidèles au texte cité. Elles sont mises entre
guillemets. Lorsque, dans le cours d’une citation, un ou plusieurs mots ne sont pas reproduits,
on les remplacera par des points de suspension entre crochets […].
Les mots et expressions en langue ancienne ou étrangère seront transcrits en italiques
(de facto, Aufhebung, etc.). Les termes grecs peuvent être translittérés.

La bibliographie (qui figure en fin de mémoire et avant la Table des matières) indique
les travaux et éditions ou traductions effectivement consultés par le candidat et tous les
ouvrages cités dans le mémoire. Il n’est pas possible d’en définir a priori la longueur. Elle doit
cependant faire apparaître les principaux ouvrages relatifs au sujet choisi, parmi ceux qui sont
accessibles en bibliothèque.

L’établissement d’une bibliographie répond à des règles précises. En cas d’hésitation, le
candidat pourra se référer au Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie
nationale 1990.

Voici quelques exemples, correspondant respectivement à un livre, un article et une
traduction :

AUBENQUE Pierre, Le Problème de l’être chez Aristote –Essai sur la problématique
aristotélicienne. Paris : P.U.F. (« Bibliothèque de philosophie contemporaine »), 1962. [NOM
prénom, Titre –Sous-titre. Lieu : Editeur (« Collection »), date.]

O’BRIEN Denis, « L’atomisme ancien : la pesanteur et le mouvement des atomes chez
Démocrite », Revue philosophique de la France et de l’Étranger, n°4 (1979), pp. 401-426.
[NOM prénom, « Titre », Titre Revue, n° (date), réf. pages.]

HEIDEGGER Martin, Être et Temps, Traduit de l’Allemand par François Vézin d’après les
travaux de Rudolf Boehm et Alphonse de Waelhens (première partie), Jean Lauxerois et
Claude Roëls (deuxième partie), avec une postface de Friedrich-Wilhelm von Herrmann.
Paris : Gallimard (« Bibliothèque de Philosophie »), 1986, réimpr. 1992, 1994, 1995, 1999,
2001. [NOM prénom, Titre, Indications diverses. Lieu : Editeur (« Collection »), date
première édition, dates éditions suivantes ou dates réimpressions.]

La Table des matières présente l’ensemble du texte, en fin de volume, de manière à la fois
analytique et progressive. Elle indique les titres de parties et de chapitres par page.

Dernière édition par Gaetan le Mer 19 Mai - 13:22, édité 1 fois
fabopoulos

Lieu de résidence : Caen

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   Mer 19 Mai - 11:59

Très bien ça.

Il faut juste penser à mettre les titres des oeuvres en italiques.
homo*viator

Lieu de résidence : reims

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   Mer 19 Mai - 14:26

Citation :
d'ouvrages réellement lus ou consultés , bien sûr Wink
C'est une règle d'honnêteté intellectuelle qui n'est pas toujours respectée , même dans certaines thèses ...

Bon courage !

C'est ce que j'ai fait pour mon M1 (cela faisait une 10aine de livres en tout Smile ). Mon directeur a effectivement reconnu le caractère probe de ma biblio mais m'a quand même conseillé de mettre une bibliographie complète à savoir tous les ouvrages de l'auteur et non ceux qui ont été effectivement lus.
kohelet

Lieu de résidence : france

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   Dim 23 Mai - 1:43

Merci à tous pour vos réponses!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en page Mémoire M2   

Mise en page Mémoire M2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1