Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recherche et enseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Recherche et enseignement   Jeu 4 Fév - 19:00

Bonjour à tous,

je songe à reprendre mes études, en M2, voire de prolonger par de la recherche. Étant certifié, j'enseigne normalement dix-sept heures par semaine. Pour ceux qui en ont fait l'expérience, pensez-vous qu'enseignement et recherche soient aisément conciliables? Auriez-vous des conseils à prodiguer?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: Recherche et enseignement   Jeu 4 Fév - 22:08

Metaneo a écrit:
Bonjour à tous,

je songe à reprendre mes études, en M2, voire de prolonger par de la recherche. Étant certifié, j'enseigne normalement dix-sept heures par semaine. Pour ceux qui en ont fait l'expérience, pensez-vous qu'enseignement et recherche soient aisément conciliables? Auriez-vous des conseils à prodiguer?

Merci.

Je le fais depuis 3 ans (master 2, puis Thèse 1 et là Thèse 2). Je n'ai pas de souci, pour le master, je n'ai pas assisté aux cours, j'ai lu les livres des cours et j'ai eu 16 partout. Pour le mémoire, ça allait car j'avais une idée précise de ce que je voulais faire ; j'ai lu attentivement une dizaine de livres de janvier à mars, et j'ai rédigé de avril à début juin le mémoire. En thèse, idem, je sais où je vais, donc ça facilite les choses. Le plus contraignant, en thèse, c'est plutôt les séminaires qui font rater les cours, les conférences, etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
soukoun

Lieu de résidence : Perpignan

MessageSujet: Re: Recherche et enseignement   Ven 5 Fév - 13:17

Je vais dans le sens de Meta. Je fais un master2 actuellement. Avant tout, il faut savoir que si tu es certifié, tu es dispensé des cours et des séminaires. Autrement dit tu n'as que le mémoire à rendre. 18 heures de cours au lycée ou une dizaine à la fac, au final, ça revient presque au même en terme de disponibilité.
Par contre pour la thèse, je me demande encore si j'aurai le courage...
Voir le profil de l'utilisateur http://philopalacio.forumactif.org/
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: Recherche et enseignement   Ven 5 Fév - 14:43

Je fais ma thèse en étant contractuel à mi-temps pour la seconde année, je ne vais pas assez vite (à ce train-là je me dis qu'il me faudrait 5 ans, là où l'école doctorale dit que 4 est un maximum).
Avec 17 heures je ne pourrais pas, pour ma part, faire la thèse, mais je suis assez lent à la tâche, et vite distrait.
Le fléau, pour moi, ce sont les copies !
Il y a aussi le facteur "famille" qui compte, si tu es seul et sans attache c'est plus simple, sinon il faut s'organiser assez minutieusement.
Beaucoup de prof de fac ont fait leur thèse en étant enseignant dans le second degré (mais parfois en 5-6 ans).
Romuald

Lieu de résidence : Isère

MessageSujet: Re: Recherche et enseignement   Dim 7 Fév - 16:09

Metaneo a écrit:
Bonjour à tous,

Merci.

Tout dépend de ta manière de travailler. J'ai écrit ma thèse essentiellement pendant les vacances parce que j'ai besoin de période continue pour écrire ; pendant l'année, je lisais, repérais les textes et traquais le matériel. L'élément essentiel est de choisir un sujet (au hasard Schopenhauer Very Happy ) pour lequel tu pourras trouver les textes et les principaux critiques dans une bibliothèque proche de chez toi. La recherche documentaire est ce qu'il y a de plus chronophage (et de plus coûteux aussi).

Ensuite, il faut te demander les raisons qui te poussent à faire une thèse : cela suppose énormément de sacrifices sans pour autant te donner une autre satisfaction que d'avoir fini ta thèse...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche et enseignement   

Recherche et enseignement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1