Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Etudes doctorales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
To

Lieu de résidence : Lyon

MessageSujet: Etudes doctorales   Lun 15 Juin - 17:23

Mmmh j'ai une question urgente à vous poser. Est-il possible d'effectuer son stage en situation puis de se placer en congé sans solde afin de poursuivre des études doctorales (avec une allocation voire en monitorat), ou est-il hautement préférable (l'agrégation en poche admettons) de demander un report de stage et de procéder à des études doctorales immédiatement? Je veux dire: il y a un handicap lorsqu'on est titulaire, on a la pression ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
silk

Lieu de résidence : paris

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Lun 15 Juin - 20:52

Une fois titulaire, je ne suis pas sur qu'on t'accorde systematiquement ou facilement ce que tu demande, ca dépend de la décision d'administrateurs qui, a ce qu'ils disent ^^, regardent l'état de leurs effectif

On peut avoir parfois de mauvaises surprises, il y a eu une histoire qui à fait un peu de bruit autour d'un jeune agrégé qui a préféré démissionner parce qu'on ne lui accordait pas la mise a disposition demandée pour finir sa thèse

Enfin bref, primorales ou d'autres te renseigneront surement mieux
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Lun 15 Juin - 21:39

Et en ce qui concerne la disponibilité d'un capétien qui veut préparer l'agreg. Est-il payé ?
Même question pour celui qui est en report d'exercice de trois ans pour la thèse : est-il payé ?
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
primorales

Lieu de résidence : académie de rouen

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 0:57

Meta a écrit:
Et en ce qui concerne la disponibilité d'un capétien qui veut préparer l'agreg. Est-il payé ?
Même question pour celui qui est en report d'exercice de trois ans pour la thèse : est-il payé ?

On n'est payé que si on travaille ou si l'on a un congé de formation (qu'on n'obtient rarement du premier coup, mais souvent après trois demandes). Il faut par ailleurs je crois trois ans d'ancienneté pour pouvoir demander un tel congé.
Mais pour celui qui enseigne normalement, une thèse est possible.
En fait je ne comprends pas bien ta question.
Voir le profil de l'utilisateur http://florentbussy.canalblog.com/
primorales

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 0:59

To a écrit:
Mmmh j'ai une question urgente à vous poser. Est-il possible d'effectuer son stage en situation puis de se placer en congé sans solde afin de poursuivre des études doctorales (avec une allocation voire en monitorat), ou est-il hautement préférable (l'agrégation en poche admettons) de demander un report de stage et de procéder à des études doctorales immédiatement? Je veux dire: il y a un handicap lorsqu'on est titulaire, on a la pression ou pas?

Je connais un agrégé qui n'a pas fait de stage en lycée, mais dont le travail de moniteur a constitué le stage. C'est donc à l'Université que son stage a été validé. Ce qui n'a pas empêché l'Inspecteur de débarquer l'année suivante, sa première année de lycée (à temps plein), l'EN voulant sans doute en savoir un peu plus sur un agrégé titulaire n'ayant pas connu le lycée.
Meta

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 1:04

primorales a écrit:
Meta a écrit:

On n'est payé que si on travaille ou si l'on a un congé de formation (qu'on n'obtient rarement du premier coup, mais souvent après trois demandes). Il faut par ailleurs je crois trois ans d'ancienneté pour pouvoir demander un tel congé.
Mais pour celui qui enseigne normalement, une thèse est possible.
En fait je ne comprends pas bien ta question.

Eh bien je pensais naïvement que celui qui avait le capès pouvait demander un report de stage pour préparer l'agreg en étant payé pendant cette année là.
zabriskie

Lieu de résidence : Grenoble !!!!

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 1:09

Eh oui, on croit que beaucoup de choses vont changer après le CAPES... moi, je croyais que je pourrai avoir une mutation Laughing !
Meta

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 1:21

zabriskie a écrit:
moi, je croyais que je pourrai avoir une mutation Laughing !

Je n'ai pas compris. Smile
zabriskie

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 1:39

Ben le fait est qu'avoir une mutation, ce n'est pas si simple, alors que je croyais dur comme fer retrouver ma mobilité et changer de région dès l'obtention du CAPES cat
Meta

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 1:44

zabriskie a écrit:
Ben le fait est qu'avoir une mutation, ce n'est pas si simple, alors que je croyais dur comme fer retrouver ma mobilité et changer de région dès l'obtention du CAPES cat

Ah ? Oui, évidemment. Sauf dans le privé. Si j'ai le cafep, je n'aurai pas de peine à trouver un poste à peu près dans la ville que je veux. Il y a des postes vacants partout. ^^
zabriskie

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 1:57

J'ai un CAPES privé, et je t'assure que c'est la m*****, même avec des postes vacants là où je veux aller. En fait, il faut anticiper un an à l'avance que tu vas être admis Laughing Bon, je laisse là mon problème, on pollue un peu le fil.
C'était juste pour dire le CAPES n'ouvre pas sur le monde magique où tout est possible flower
To

Lieu de résidence : Lyon

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 11:01

Bon donc si j'ai bien compris, si je veux me laisser une chance de faire une thèse dans les meilleures conditions, il vaut mieux que je demande un report de stage... Ergh... j'avais besoin d'argent et j'ai pas encore de master 2 :/

Merci pour vos réponses
primorales

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 11:21

[quote="Meta]

Eh bien je pensais naïvement que celui qui avait le capès pouvait demander un report de stage pour préparer l'agreg en étant payé pendant cette année là.[/quote]

J'ai moi-même demandé un report de stage pour préparer l'agrég, évidemment on n'est pas payé, il n'y a pour cela que le congé de formation (dont j'ai dit les conditions, 3 ans d'ancienneté, il est par ailleurs plus difficile à obtenir pour préparer l'agrég que pour finir une thèse).
primorales

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 11:26

zabriskie a écrit:

Je ne connais pas la situation dans le privé. Dans le public, les mutations sont devenues épouvantables. D'abord à cause d'Allègre, depuis 1998, et le mouvement en deux temps où on entre d'abord dans une académie sans pouvoir demander de postes précis, sans connaître les postes libres et où on demande seulement ensuite un poste, quand on est nommé dans une académie et qu'il n'y a plus de retour en arrière possible. Ensuite à cause des suppressions de postes massives qui ont eu une double conséquence, réduire considérablement le nombre de postes fixes et donner la priorité à ceux qui perdent leurs postes et qui bénéficient de 1000 points (ou quelque chose comme ça) pour retrouver le poste le plus proche de leur établissement d'origine. Le nombre de mutations a diminué considérablement, parce que chacun craint de se retrouver n'importe où, en particulier par extension de voeu (les Rectorats ne se gênent pas toujours) et parce que le dernier arrivé dans un établissement est le premier reparti, quand on supprime des postes (une véritable hémorragie depuis quelques années).
primorales

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 11:34

To a écrit:
Bon donc si j'ai bien compris, si je veux me laisser une chance de faire une thèse dans les meilleures conditions, il vaut mieux que je demande un report de stage... Ergh... j'avais besoin d'argent et j'ai pas encore de master 2 :/

Merci pour vos réponses

En toute modestie, si je peux te donner un conseil, il vaut mieux faire ton stage, gagner un salaire (et être débarrassé des questions matérielles), tout en faisant ton master 2. Faire un master 2 dans les meilleures conditions de temps implique que c'est au moment de la thèse que tu auras moins de temps avec une année à 8 h et les suivantes à 15 ou 18. J'ai fait mon DEA pendant mon stage, avec cette nuance cependant qu'à l'époque on avait que 4 à 6 h à assurer (4 dans mon cas avec une seule classe à assumer). Bon si tu écoutes l'expérience de Lene75, ça ne paraît pas si simple, je te parle ici seulement de la mienne.
Si tu fais trois ans, tu auras ensuite pour une dernière année de thèse, quasiment d'office un congé de formation (procédure officielle de fin de thèse qui fait qu'on nous l'accorde très facilement). Pour ma part, j'ai bénéficié d'un congé de formation à mi-temps sur deux ans, ce qui faisait un service de 6,5 h (15/2 - 1h de chaire insécable = 6,5 h, c'est-à-dire à peu près rien).
Meta

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 13:07

Comme tu as l'air très au courant, Primorales, je me permets deux questions :

- j'ai trois ans d'ancienneté dans les suppléances : cela compte-t-il pour le jour où j'aurai le concours et que je demande un congé formation.

- je suis actuellement sur deux établissement. il y a un où j'ai 9 heures fixes plus 2 heures sup, mais je suis le seul prof de philo. Si jamais j'ai ce concours, ai-je le droit ou la possibilité d'y rester ou est-ce qu'ils vont me les briser et me poser comme débutrant auprès d'un prof référent dans un autre lycée ?
primorales

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 13:18

Meta a écrit:
Comme tu as l'air très au courant, Primorales, je me permets deux questions :

- j'ai trois ans d'ancienneté dans les suppléances : cela compte-t-il pour le jour où j'aurai le concours et que je demande un congé formation.

- je suis actuellement sur deux établissement. il y a un où j'ai 9 heures fixes plus 2 heures sup, mais je suis le seul prof de philo. Si jamais j'ai ce concours, ai-je le droit ou la possibilité d'y rester ou est-ce qu'ils vont me les briser et me poser comme débutrant auprès d'un prof référent dans un autre lycée ?

Malheureusement, je ne peux te répondre.
Pour la première question, c'est possible, mais rien n'est certain.

Pour la seconde, il est possible qu'on te fasse faire ce qu'on appelait jadis un stage en situation, mais d'une part pour toi c'est dans le privé, d'autre part ce n'est pas un concours interne. On appelait stage en situation un service à temps plein après plusieurs années d'enseignement et l'obtention d'un concours interne. Mais je pense que dans ton cas, tu vas avoir droit au stage classique avec tuteur et à temps partiel (à part l'iufm c'est quand même mieux qu'un temps plein).
primorales

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 13:22

Meta a écrit:

Dans ton cas, est-ce que tes 3 ans de vaccation peuvent servir pour obtenir un congé de formation ? C'est possible et même probable, mais il faudra pour être payé quand même faire le stage, autrement tu n'es pas considéré comme fonctionnaire et ne peut demander un congé de formation. Par ailleurs, dans le privé, c'est peut-être différent du public.
zabriskie

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 13:26

Concernant ta seconde question, il y a de fortes chances pour que tu puisses obtenir le stage en situation, c'est à dire garder ton poste, et avoir une journée par semaine en moyenne en IUFM, comme les lauréats de l'interne. D'après ce que j'ai pu constater autour de moi, le privé privilégie cette solution, à la différence du public qui est plus réticent à envoyer les lauréats du CAPES, même expérimentés, sur des postes complets.
Meta

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 13:33

Merci pour vos réponses. Comme je sens que ma situation risque de faire un peu exception, je tacherai de booster mon syndicat et mon inspecteur avec qui j'ai de bons rapports pour le cas où je décrocherais ce putain de cafep. Mais faut déjà passer la ligne d'arrivée...
zabriskie

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   Mar 16 Juin - 13:40

Oui, l'heure est à la concentration ! Quoi qu'il arrive, ce sera mieux avec le CAFEP !! Au boulot study study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudes doctorales   

Etudes doctorales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1