Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Notation en master ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tom

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Mar 19 Aoû - 12:15

Romuald a écrit:
l'abou a écrit:
En France nous avons une agreg de philo, elle joue donc un rôle; nous avons des ENS, elles jouent aussi un rôle. Comme le dit Tom, ça tend à être de moins en moins suffisant, cependant.

L'agrég. commence à passer au second plan par rapport à l'expérience internationale et au nombre de publications quand on regarde les derniers recrutements. Et les thèses "dans les clous", orientées "histoire de la philosophie", n'ont pas trop la cote. Dans ma micro-niche de recrutement, dans les dernières années, à peu près la moitié des postes (fac+CNRS) sont pourvus par des candidats ayant fait leur cursus à l'étranger (y compris leur premier cycle).

Oui, la concurrence internationale tend à dévaluer les critères franco-français au profit d'un certain "productivisme" scientifique à l'anglo-saxonne. Il n'y a qu'à voir comment l'université québécoise incite le plus tôt possible les étudiants, dès le premier cycle, à adopter des habitus de chercheurs et à publier rapidement (ce qui donne des CV avec 10 ou 15 "articles" publiés à 25 ans, pas forcément du meilleur cru, même si dans le même temps, les étudiants français peuvent sembler très endormis... et de toutes façons accaparés par les concours).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Mar 19 Aoû - 12:26

En tout cas, le recrutement en thèse semble particulièrement obscur...et visiblement les notes de master n'interviennent presque pas. C'est donc un faux problème que de s'interroger sur la valeur de celles-ci. C'est dommage, car on pourrait envisager une évaluation plus sérieuse et homogène en master où nous sommes tout de même moins nombreux qu'en L1.

Je commence à me dire que j'aurais du être plus fine question stratégie etc..mais comment savoir, précisément, la ligne qu'il vaut mieux adopter ? Pas évident. Ce que tu dis, Tom, de ta difficulté à obtenir une bourse de recherche même en étant agrégé n'a rien de rassurant.

Edit : J'étais un peu étonnée pour la question des "publications", mais je comprends mieux..C'est amusant, en France, les profs nous conseillent parfois de faire quelques recensions d'ouvrages mais de ne surtout pas publier notre propres articles à ce niveau là, de peur que la qualité laisse à désirer et que cela nous suive toute notre carrière (si carrière il y a....).
Zarathoustra2013

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Jeu 21 Aoû - 13:38

Ce topic est deprimant, il y a toujours des portes de sorties, il ne faut pas etre timore et ne pas hesiter å faire ses propres trucs de son cote meme si ce n est pas attendu voila ce que je pense.

Il y a une possibilite pour ceux qui en veulent mais il faut etre souple et ne pas se poser de limites.

Desole mon clavier est danois because je suis au Danemark (a la bu de l univ de copenhague, ceci est un message carte postale)

Pourquoi une carriere forcement academique si visiblement la porte ne s ouvre pas, il y a pas mal d alternatives et on peut toujours ecrire pour soi tout en faisant autre chose.
Tom

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Jeu 21 Aoû - 19:18

C'est vrai, 35 ou 40h de travail par semaine ça ne consomme en rien la disponibilité d'esprit nécessaire à la philosophie... Il fallait le dire à W. Benjamin, ça lui aurait évité bien des déboires ^^

D'autre part, "écrire pour soi" est une antithèse, comme Arendt le montre bien. Dès lors que la contemplation engendre une écriture, elle se coule dans une oeuvre dont le sens est de durer dans le monde des hommes. Je défie le moindre petit désir d'écriture de me prouver qu'il ne s'adresse qu'à soi. Même un Rousseau qui a tant fustigé le monde socio-littéraire a écrit des confessions...
Zarathoustra2013

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Jeu 21 Aoû - 21:32

Je suis ok avec tout cela mais pour ma part je decide de m armer de patience pour la suite. Je ne veux forcer aucune porte mais juste faire ce que j ai a faire, la vie materielle est ce qui nous preoccupe en premier car nous avons des besoins primaires qu il faut bien assouvir alors on doit faire avec. Je trouve pour ma part que ca donne plus de valeurs au reste qu il faut arracher peu a peu.

Les grands auteurs ont souvent eu une vie difficile , pas toujours, mais les difficultes ne sont pas un frein, c est aussi ce qui forge la singularite d un trajet et donc d une oeuvre.
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Jeu 21 Aoû - 21:46

J'estime qu'il y a des marges de manœuvre plus ou moins grandes, sur lesquelles on peut plus ou moins agir à l'échelle individuelle. Parfois elles sont si petites que franchement c'est impossible de faire quelque chose (que faire par exemple dans une cellule de prison avec du bruit constant ?).
poipp

Lieu de résidence :

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Jeu 21 Aoû - 23:25

Mr_Z a écrit:
(que faire par exemple dans une cellule de prison avec du bruit constant ?).

Mettre des boules Quies ?
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Ven 22 Aoû - 8:40

poipp a écrit:
Mr_Z a écrit:
(que faire par exemple dans une cellule de prison avec du bruit constant ?).

Mettre des boules Quies ?

Oui, j'ai pensé aussi au lecteur mp3, mais pas sûr que cela suffise/soit pratique/soit toujours toléré ?
Et puis bien sûr il y a d'autres désagréments associés dans nos prisons actuelles.
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: Notation en master ?   Ven 22 Aoû - 12:08

Quand on veut écrire, le problème n'est pas le bruit mais le cadre, l'ambiance, l'atmosphère.
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notation en master ?   

Notation en master ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2