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 Recherche de titres.

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Tom



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MessageSujet: Recherche de titres.   Mer 30 Avr - 15:36

Une demande de références sur la source des normes morales et politiques chez Platon et Aristote, et idéalement jusqu'au christianisme (Augustin et Thomas).

Merci !
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Bardamu



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MessageSujet: Re: Recherche de titres.   Lun 5 Mai - 19:15

je ne connais pas les meilleures sources en vigueur à Athènes à l'époque : quelqu'un a une idée ?

on parle d'origine sinon... le passage "et idéalement jusqu'au christianisme" est fort poilant : de Platon à Thomas d'Aquin, pas mal !)
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Tom



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MessageSujet: Re: Recherche de titres.   Lun 5 Mai - 22:57

Mais encore ?
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Romuald

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MessageSujet: Re: Recherche de titres.   Mar 6 Mai - 8:20

Pas sûr de bien comprendre ce que tu demandes.

- S'il s'agit du contexte éthique, juridique et politique à partir duquel leurs pensées se constituent, tu peux aller voir du côté de L. Gernet, Recherches sur le développement de la pensée juridique et morale en Grèce ancienne et Droit et institutions en Grèce ancienne, des éléments aussi dans le Vernant sur Les origines de la pensée grecque ; voir aussi le très bon livre de C. Meier, La naissance du politique. H. Joly, dans Le renversement platonicien. Logos, epistèmè, polis, montre comment Platon se situe par rapport à cet héritage dans plusieurs chapitres.

- S'il s'agit du fondement légitime de la morale, voir A. Merker, Une morale pour les mortels. L'éthique de Platon et d'Aristote. Si tu préfères une rigueur presque analytique, T. Irwin, Plato's Ethics. Pour le débat Platon/Aristote, C. Murgier, Ethiques en dialogue. Aristote lecteur de Platon.

Je ne suis pas certain d'avoir répondu à ta question.
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Tom



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MessageSujet: Re: Recherche de titres.   Mar 6 Mai - 9:14

Parfait merci. Je reconnais que ça n'était pas clair, en fait j'avais aussi en tête le contexte ontologique de la pensée morale et politique grecque. Mais je devrais trouver à me satisfaire dans tes indications.
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PhiPhilo



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MessageSujet: Re: Recherche de titres.   Mer 7 Mai - 11:36

Tom a écrit:
Une demande de références sur la source des normes morales et politiques chez Platon et Aristote, et idéalement jusqu'au christianisme (Augustin et Thomas).

Merci !
Cf. le pavé de Charles Taylor Sources of the Self, traduit en français au Seuil (les Sources du Moi), mais il vaut mieux le lire en anglais.
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Tom



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MessageSujet: Re: Recherche de titres.   Mer 7 Mai - 11:52

Ah tout à fait, j'avais oublié ce bouquin de Taylor !
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Tom



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MessageSujet: Re: Recherche de titres.   Sam 31 Mai - 18:19

Avis aux bons connaisseurs d'Aristote (je n'ouvre pas un nouveau sujet) : j'ai une petite difficulté pour la compréhension du lien entre praxis et politique.

On sait qu'Aristote distingue en plusieurs endroits (Eth. Nic. I,1 ; VI, 4-5,  Politique,I, et d'autres) les activités productives (poiesis) et les activités pratiques (praxis). La distinction classiquement faite est celle entre une activité qui a sa fin à l'extérieur d'elle-même (production d'un objet) et celle dont la fin est immanente à l'agent (qui vise donc l'eu prattein). La politique est ainsi souvent invoquée comme exemple de la noblesse de la praxis.

Mais en même temps, je tombe sur un passage qui me taraude, dans le livre X, où Aristote rabaisse l'activité politique au rang de domaine hétéronome face à la parfaite autarcie de la contemplation. Dans ce contexte, l'activité politique se retrouve nettement subordonnée : "nous ne nous adonnons à la vie active qu'en vue d'atteindre le loisir" ; "(ces activités) sont dirigées vers une fin distincte et ne sont pas désirables par elles-mêmes" et note de Tricot : "les activités pratiques visent des fins qui les dépassent et ne sont pas exercées pour elles-mêmes" ! (Tricot parle même de "l'art politique" (ce qui semble contradictoire, la politique n'étant pas un "art"), mais apparemment c'est un effet de style puisque le texte grec n'emploie pas "techne").

Donc : est-ce qu'une fois amenée devant l'idéal suprême de la vie théorétique, la praxis doit perdre de sa dignité face à une activité si haute et si autarcique, au point qu'Aristote en vienne à la réduire à un domaine hétéronome ? Est-ce que la praxis n'est qu'un moyen terme, plus digne que la production, mais déjà indigne au regard de la contemplation ?
J'aurais tendance à répondre que la praxis est le summum des activités spécifiquement humaines, mais que la contemplation la surpasse en tant qu'elle est déjà "trop élevée pour la condition humaine" (X, 7) et de nature divine. Ce qui finalement rejoindrait le jugement d'Arendt sur la dévalorisation par Platon et Aristote de la vita activa au profit de la vita contemplativa.

Si quelqu'un peut me confirmer tout ça c'est sympa !

Edit : bon, visiblement c'est un point très commenté chez les spécialistes, donc n'en jetez plus.  Smile 
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