Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les travaux de Quentin Meillassoux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tom

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mar 28 Oct - 19:56

AlexisP a écrit:
En tout cas, abandonner le transcendantal, c'est déjà l'une des conséquences de la lecture bergsonienne de Kant. Mais merci pour la clarification.

La filiation de Meillassoux est, en un sens, plutôt hégélienne dans sa volonté de renouer le lien entre être et pensée. Son argument sur la contingence est de nature logique, tandis que Bergson en appelle à une régression à une expérience originaire... C'est bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Etzelkind

Lieu de résidence : über die Linie

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mar 28 Oct - 20:02

Je ne comprends pas trop l'opposition Derrida-Meillassoux telle qu'elle est proposée ici... Dans les deux perspectives, il y a approche d'un "archi-"truc/bidule qui outrepasse les limites du sujet de la connaissance. Doit-on vraiment identifier clôture et finitude ?
AlexisP

Lieu de résidence : En durée

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mar 28 Oct - 20:16

Tom a écrit:
La filiation de Meillassoux est, en un sens, plutôt hégélienne dans sa volonté de renouer le lien entre être et pensée. Son argument sur la contingence est de nature logique, tandis que Bergson en appelle à une régression à une expérience originaire... C'est bien différent.
C'est pour cela que j'ai dit que les conséquences étaient identiques. Cela n'implique pas que les causes le soient. Mais effectivement cela semble intéressant de voir cette différence.
Tom

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mer 29 Oct - 13:15

AlexisP a écrit:
Tom a écrit:
C'est pour cela que j'ai dit que les conséquences étaient identiques. Cela n'implique pas que les causes le soient. Mais effectivement cela semble intéressant de voir cette différence.

En réalité cet accord apparent sur le rapport à Kant ne doit pas masquer le fait que Meillassoux met bien Bergson dans le sac des corrélationnistes. Il indique qu'en apparence, les métaphysiques de la vie sont des adversaires du corrélationnisme dans la mesure où leur notion de "l'absolu" cherche à éviter le piège de la chose en-soi ; le problème c'est que leur solution revient à absolutiser une instance subjective (la vie, la mémoire) ce qui les amène in fine à soutenir que les "choses mêmes" sont une forme de corrélat de la pensée - or Meillassoux veut défendre l'idée qu'il est possible de penser ce qui n'a aucun rapport avec la pensée.
AlexisP

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mer 29 Oct - 17:26

Je trouve par principe absurde de parler de corrélation pour des philosophie immanentistes.
Tom

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mer 29 Oct - 17:43

AlexisP a écrit:
Je trouve par principe absurde de parler de corrélation pour des philosophie immanentistes.

Justement, selon M. ces philosophies "immanentistes" en lutte contre le transcendantal absolutisent quelque chose qui ressemble à de la subjectivité et déclarent avoir atteint une réalité absolue. Or je le redis, l'objectif de M. est d'établir la possibilité d'une connaissance de quelque chose qui ne soit pas un ersatz du rapport sujet-objet.

Bon, il me semble un peu absurde de discuter d'un ouvrage avec quelqu'un qui ne l'a pas lu, tu en conviendras ;-)
AlexisP

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mer 29 Oct - 17:47

J'en conviens. Mais si l'on pense que les philosophies de la vie (panpsychistes, à la Bergson ou Ruyer) font de ce psychisme une conscience humaine dégradée ou affaiblie, alors on n'a rien compris. D'autant plus que la critique peut se renverser. En voulant penser quelque chose qui n'a pas de rapport avec la pensée on exclut déjà toutes les choses dans lesquelles on en retrouve, bref, cela revient à faire de la pensée un critère négatif cette fois-ci. Je pense que je lirai le livre à l'occasion, surtout pour voir les critiques adressées à l'histoire de la philosophie.
Tom

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mer 29 Oct - 18:15

AlexisP a écrit:
En voulant penser quelque chose qui n'a pas de rapport avec la pensée on exclut déjà toutes les choses dans lesquelles on en retrouve, bref, cela revient à faire de la pensée un critère négatif cette fois-ci.

Pas sûr de comprendre. L'idée revient à évacuer le vis-à-vis systématiquement et intrinsèquement instauré entre la pensée et ses objet, donc à raviver une forme de réalisme. Comme le titre l'indique, il faut sortir de cette corrélation qui instaure la finitude de la pensée, ce qui ne s'apparente pas vraiment à une pensée négative...

Bref. Lis le livre.
AlexisP

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mer 29 Oct - 19:54

J'ai dit "pensée comme critère négatif". Disons que tel que tu le présentes, ça marche à l'exclusion, comme la substance pensante et la substance étendue chez Descartes. Penser en dehors de la finitude de la pensée ce serait par principe éliminer tout ce qui partage des caractéristiques de la pensée (d'où critère négatif). Mais il y a des chances pour que ça ne soit pas aussi simpliste : après tout, ça a l'air d'être écrit de manière compliquée.
Tom

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mer 29 Oct - 21:21

AlexisP a écrit:
J'ai dit "pensée comme critère négatif". Disons que tel que tu le présentes, ça marche à l'exclusion, comme la substance pensante et la substance étendue chez Descartes. Penser en dehors de la finitude de la pensée ce serait par principe éliminer tout ce qui partage des caractéristiques de la pensée (d'où critère négatif). Mais il y a des chances pour que ça ne soit pas aussi simpliste : après tout, ça a l'air d'être écrit de manière compliquée.

Par définition, quand on s'inscrit en faux contre une tradition, en un sens on définit effectivement un critère d'exclusion.

Je ne vois pas ce que vient faire ici le dualisme cartésien par contre :-)
AlexisP

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Mer 29 Oct - 21:59

Analogie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   

Les travaux de Quentin Meillassoux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3