Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Où est Spinoza ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Overbeck

Lieu de résidence : Nantes

MessageSujet: Où est Spinoza ?   Mar 12 Nov - 23:23

Bien qu'il existe de nombreux sites consacrés à Spinoza, je remarque qu'il n'est pas cité une seule fois!
Pas de spinoziste ici ???

Lançons le sujet : il y a t'il une similitude entre l'identité personnelle d'un individu chez Spinoza et chez Hume ?
(Spinoza, Ethique, De Mente, prop. 14 -> 20. Hume, Enquete sur l'entendement humain et le traité de la nature humaine).

Revenir en haut Aller en bas
l'abou

Lieu de résidence : ici et là

MessageSujet: Re: Où est Spinoza ?   Mer 13 Nov - 2:52

Overbeck a écrit:
Bien qu'il existe de nombreux sites consacrés à Spinoza, je remarque qu'il n'est pas cité une seule fois!
Pas de spinoziste ici ???
C'est la fonction «recherche» qui nous joue des tours; ce nom-là est loin d'être absent du forum.
Overbeck

MessageSujet: Re: Où est Spinoza ?   Mer 13 Nov - 3:11

Merci pour l'information. Je suis nouveau et je ne connais pas encore les us et coutumes du forum... Je propose donc, si ce sujet intéresse, une "discussion" autour de l'Etique. Sur un passage précis de l'Ethique, et pourquoi pas à propos d'une autre oeuvre de Spinoza ?

Est-ce la bonne façon de lancer un sujet ? Un auteur, une oeuvre, un passage précis ?
l'abou

Lieu de résidence : ici et là

MessageSujet: Re: Où est Spinoza ?   Mer 13 Nov - 3:52

Oh, il n'y a pas d'us et coutumes particuliers, enfin pas que je sache; je suis personnellement un posteur surtout réactif et particulièrement flemmard, donc j'ai tendance à ne pas bouger si on me donne du boulot, par exemple aller chercher un bouquin qui est au moins à... voyons... 80cm :·)

Disons que si la comparaison Spinoza-Hume sur ce point t'intéresse, tu auras, j'imagine, plus de chances de provoquer une discussion en y intéressant les membres, et donc en en parlant.

(Bienvenue, en passant! il y a une section «présentation» où l'on suggère fortement aux membres de dire quelques mots sur eux.)
AlexisP

Lieu de résidence : En durée

MessageSujet: Re: Où est Spinoza ?   Mer 13 Nov - 11:46

Aujourd'hui, à mon avis, Spinoza est un peu partout. Spinoza sive natura Laughing 
Overbeck

MessageSujet: Re: Où est Spinoza ?   Mer 13 Nov - 20:24

Partout... où ? Par contre quelque soit l'auteur, son succès etc, rien ne vous empêche d'argumenter... Même si je suis conscient que la contre partie du forum donne ce type de message fainéant. Je ne crois pas que la "cote" d'un auteur, qu'elle soit bonne ou mauvaise, change sa pertinence. Very Happy 

Alors à la mode, où ? Quels auteurs ? J'espère que l'on ne prendra pas Deleuze pour le Tout !

Rogger

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Où est Spinoza ?   Mer 13 Nov - 23:51

Je n'irais pas jusqu'à dire "partout", mais il est clair qu'on en entend beaucoup parler aujourd'hui. Que ça soit en philo politique avec des auteurs comme Macherey, Negri ou Lordon (encore très récemment, il a sorti un nouveau bouquin il y a 2 mois), ou en neuro avec Damasio...etc. En gros, les thématiques abordées lors du colloque : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/spinoza02.html ; et sans parler de toutes les nouvelles publi visant à introduire à Spinoza qui fleurissent tous les ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où est Spinoza ?   

Où est Spinoza ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1