Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LoicC

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg   Ven 30 Aoû - 14:04

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum après l'avoir consulté à plusieurs reprises. Je me présente donc brièvement avant de vous soumettre ma question.  J'ai un parcours scolaire assez classique puisqu'après mon bac L je suis allé en classe prépa en province (Poitiers) car je souhaitais d'abord rester dans ma région. Je viens de terminer ma khâgne en juin et j'entre à Paris 1 en L3 de philo l'an prochain.  Bien sûr, je pense à passer les concours d'enseignement et c'est ce qui m’amène ici.

Certaines personnes dont certains de mes profs nous ont conseillé de ne pas passer le capes mais de passer directement l'agregation. Je trouve cela assez étonnant, mais pour eux, le capes est aussi difficile à avoir que l’agrégation pour une contre-partie bien moindre, il leur semblait donc inintéressant de passer le capes au risque de l'avoir et de devoir cumuler leur travail de prof et la preparation de l'agreg ext.   Je trouve cela tout à fait compréhensible mais en même temps, j'ignore si le capes est véritablement aussi difficile que l'agreg et si ce n'est pas le cas je me dis que c'est une assurance...   Qu'en pensez-vous ?

Je profite aussi de ce post bien qu'il doit déjà y avoir des messages à ce sujet pour vous demander si vous aviez quelques bons conseils afin de bien préparer l’agrégation dès maintenant ?  Maitriser les classiques, faire des fiches, mais sinon ?... et en dehors du milieu scolaire même y-a-t-il des choses à voir, à connaître quand on se trouve dans la capitale ?

D'avance merci ! Very Happy 

LoicC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hypnose-sante.blogpsot.fr/
l'abou

Lieu de résidence : ici et là

MessageSujet: Re: Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg   Ven 30 Aoû - 14:40

Répondre à la (1re) question in abstracto est difficile. J'ai déjà donné des conseils semblables. Cela dit, c'était à une époque où le nombre de postes au capes était sensiblement inférieur à celui de l'agreg; et j'ai donné ce type de conseil à des étudiants que je connaissais et dont j'évaluais personnellement les aptitudes. Tes professeurs sont mieux placés que des inconnus pour te conseiller.

Ce qui me paraît quant à moi certain, c'est qu'il n'y a pas réellement de sens à ne préparer que le capes.

Mais maintenant que le nombre de postes respectif aux deux concours semble revenir à des proportions «normales», il redevient faux que le capes soit aussi difficile à obtenir que l'agrégation, qui est un concours qui est par essence plus casse-gueule (on peut avoir à choisir, à l'oral, entre «la pudeur» et «l'usage des fictions», et trouver très difficile de faire quelque chose qui ressemble à une leçon sur l'un quelconque de ces sujets entre lesquels il faut cependant bien choisir). L'oral de l'agrégation est fait pour différencier énormément les candidats, et par conséquent il rend possible d'authentiques plantages. L'esprit du capes est différent.
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg   Ven 30 Aoû - 20:08

pour info la prépa concours de Poitiers donne de bons résultats depuis deux ans.
LoicC

MessageSujet: Re: Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg   Lun 2 Sep - 17:41

Merci pour vos réponses.

Ca ne m'aide pas beaucoup malheureusement vous vous en doutez... Je n'ai de toute façon pas l'intention de ne passer que le capes...

Avec quels résultats en fac il est possible d'envisager uniquement l'agreg et pas le capes ? :-)
AlexisP

Lieu de résidence : En durée

MessageSujet: Re: Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg   Mar 3 Sep - 0:12

J'imagine que ce n'est pas vraiment à partir des résultats à la faculté qu'un étudiant se décide à passer tel ou tel concours. Je pense également qu'à force d'être au contact de la philosophie, l'on doit pouvoir être capable de se sonder pour essayer de savoir si l'on est prêt ou non à s'investir dans un tel concours. L'agrégation requiert peut être un enthousiasme supplémentaire que certains n'ont pas mais, dans tous les cas, il n'y a pas de raison pour que le travail rigoureux ne paye pas. L'agrégation 2014 sera, pour ma part, ma première tentative (avec un oral de CAPES échoué et un autre oral de CAPES en attente), et j'ai pourtant bien conscience que l'unique obtention du CAPES me laissera un goût d'inachevé et le sentiment de pouvoir faire plus et mieux. J'ai par exemple refusé le contrat offert aux admissibles 2013 parce que mon but principal n'est pas seulement d'enseigner, mais d'enseigner avec l'agrégation.
C'est une décision qui demande dans tous les cas une profonde introspection et une sérieuse méditation de son envie, de ses capacités et de son dévouement.
LoicC

MessageSujet: Re: Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg   Mar 3 Sep - 9:22

D'accord, je te remercie !

Je vais voir comment ca se présente pour moi dans les deux ans qui viennent :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg   

Passer le capes avant l'agreg ? Conseils agreg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1