Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bordeaux III ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vipère

Lieu de résidence : Auxerre

MessageSujet: Bordeaux III ?   Mer 10 Juil - 9:43

Hello!

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, le temps que mon année se termine, que les notes tombent, que j'y vois un peu plus clair au sujet de mon avenir etc...
Me voici donc en pleine préparation de mon M2, qui se poursuivra avec Nanterre.
Si je vous écris, c'est parce qu'il est possible que cette année soit ma dernière avec Nanterre... Et ce du fait d'éventuelles mutations professionnelles pour mon conjoint. Rien n'est encore fait pour l'heure, mais disons qu'il entrevoit un poste intéressant à Bordeaux. Je me doute que je suis loin d'être la seule sur ce forum à devoir démêler le noeud des intérêts incompatibles dans un couple où l'un des deux enseigne ou étudie. Donc même si, selon toute vraisemblance, je ne "choisirai" pas la ville où mon homme sera muté, je préfère quand même me renseigner en attendant sur les facs de province qui pourraient convenir. Nous nous sommes accordés entre nous pour refuser un poste qui entraverait trop profondément mes études, donc je suis en quête de l'équilibre Wink 
Pour ceux qui se souviennent un peu de mon parcours et de mes ambitions, je souhaite à la sortie de mon M2 passer les concours. A plus long terme (et aussi, ne nous en cachons pas, parce que j'ai la possibilité financière de le faire), je souhaite m'engager dans une thèse en vue d'entrer un jour dans le cercle très select des MCF (on ne se moque pas!). Bref, ma "marotte" philosophique, c'est l'éthique environnementale (sujet de mes deux mémoires), je souhaite très vivement continuer dans cette branche. On m'a fortement conseillé Lyon pour ce genre de spécialité, mais pour l'heure avec mon homme on évoque surtout Bordeaux... J'ai vu qu'à Bordeaux III ils proposaient quand même des masters orientés vers l'éthique et les sciences de la nature, j'ai également cru repérer quelques enseignants qui s'intéressaient à ces questions (Et, si je ne m'abuse, Catherine Larrère enseignait là-bas avant non?)
Bref, je voudrais recueillir vos avis pour cette fac, tant au niveau de la préparation des concours que d'une éventuelle poursuite vers le supérieur. N'hésitez pas non plus, si vous pensez à d'autres ville, à m'en faire part ! Pour le moment je débroussaille et j'essaie de trouver le meilleur compromis.... Voilà voilà...

Merci d'avance à toutes et tous !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
thaumatzein

Lieu de résidence : Utopia

MessageSujet: Re: Bordeaux III ?   Mer 10 Juil - 12:43

Vipère a écrit:
Hello!

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, le temps que mon année se termine, que les notes tombent, que j'y vois un peu plus clair au sujet de mon avenir etc...
Me voici donc en pleine préparation de mon M2, qui se poursuivra avec Nanterre.
Si je vous écris, c'est parce qu'il est possible que cette année soit ma dernière avec Nanterre... Et ce du fait d'éventuelles mutations professionnelles pour mon conjoint. Rien n'est encore fait pour l'heure, mais disons qu'il entrevoit un poste intéressant à Bordeaux. Je me doute que je suis loin d'être la seule sur ce forum à devoir démêler le noeud des intérêts incompatibles dans un couple où l'un des deux enseigne ou étudie. Donc même si, selon toute vraisemblance, je ne "choisirai" pas la ville où mon homme sera muté, je préfère quand même me renseigner en attendant sur les facs de province qui pourraient convenir. Nous nous sommes accordés entre nous pour refuser un poste qui entraverait trop profondément mes études, donc je suis en quête de l'équilibre Wink 
Pour ceux qui se souviennent un peu de mon parcours et de mes ambitions, je souhaite à la sortie de mon M2 passer les concours. A plus long terme (et aussi, ne nous en cachons pas, parce que j'ai la possibilité financière de le faire), je souhaite m'engager dans une thèse en vue d'entrer un jour dans le cercle très select des MCF (on ne se moque pas!). Bref, ma "marotte" philosophique, c'est l'éthique environnementale (sujet de mes deux mémoires), je souhaite très vivement continuer dans cette branche. On m'a fortement conseillé Lyon pour ce genre de spécialité, mais pour l'heure avec mon homme on évoque surtout Bordeaux... J'ai vu qu'à Bordeaux III ils proposaient quand même des masters orientés vers l'éthique et les sciences de la nature, j'ai également cru repérer quelques enseignants qui s'intéressaient à ces questions (Et, si je ne m'abuse, Catherine Larrère enseignait là-bas avant non?)
Bref, je voudrais recueillir vos avis pour cette fac, tant au niveau de la préparation des concours que d'une éventuelle poursuite vers le supérieur. N'hésitez pas non plus, si vous pensez à d'autres ville, à m'en faire part ! Pour le moment je débroussaille et j'essaie de trouver le meilleur compromis.... Voilà voilà...

Merci d'avance à toutes et tous !
sunny

Pas grand chose à dire sur la fac parce que j'ai fait mes études à Paris et que je vis à Toulouse maintenant. mais par contre la région... Bordeaux c'est déjà le sud-ouest, et le sud-ouest, c'est vraiment savoureux. Mes problèmes de sommeil ont quasi instantanément disparus depuis que je suis ici. Après pour les Master je suis assez dubitatifs quant à l'intérêt réel des intitulés. Un Master de philo c'est un master de philo, ça ne donne rien, sauf le droit de s'inscrire aux concours. La qualité de ta recherche dépendra surtout de ton investissement personnel.
Vipère

MessageSujet: Re: Bordeaux III ?   Mer 10 Juil - 12:48

thaumatzein a écrit:

Pas grand chose à dire sur la fac parce que j'ai fait mes études à Paris et que je vis à Toulouse maintenant. mais par contre la région... Bordeaux c'est déjà le sud-ouest, et le sud-ouest, c'est vraiment savoureux. Mes problèmes de sommeil ont quasi instantanément disparus depuis que je suis ici.  Après pour les Master je suis assez dubitatifs quant à l'intérêt réel des intitulés. Un Master de philo c'est un master de philo, ça ne donne rien, sauf le droit de s'inscrire aux concours. La qualité de ta recherche dépendra surtout de ton investissement personnel.  

Ahaha, assez d'accord sur le sud-ouest (même si la bretonne en moi aspire à retrouver un jour les côtes déchirées du véritable Ouest Cool )
L'intitulé du master m'importe assez peu, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si cette fac est open sur ces questions là, si la recherche y est riche et stimulante, et si des enseignants intéressants y bossent. En gros, si c'est cohérent avec mes désirs de recherche quoi. Maintenant, rien n'est totalement déterminant bien sûr, le travail et la pertinence du sujet priment sur le reste, mais si le climat est favorable à ça dans cette fac.... study 
Merci en tout cas pour la réponse ! Toulouse, ça doit être génial en passant...
jésus

Lieu de résidence : lyon

MessageSujet: Re: Bordeaux III ?   Mer 10 Juil - 15:20

pour lyon, c'est orienté développement durable et pour être intéressé par ces questions aussi, j'ai été déçu par le master pro qu'il proposait, surtout par les gens qui y étaient ( des gens passés par l'industrie et l'administration et déçu par ce qui s'y faisait et cherchaient à se donner une ligne verte à leur cv) et pas trop de place pour les philosophes qui cherchent à se professionnaliser...
je sais pas où ils en sont en ce moment, ça peut être changé

tente les concours, je serais toi, je me lancerais dans une filière pro dans ce genre...tant que tu es jeune...

Vipère

MessageSujet: Re: Bordeaux III ?   Mer 10 Juil - 15:27

De toute façon il y a très très peu de chances qu'on aille vers Lyon... Et je souffre d'une allergie sévère à l'expression "développement durable", donc... Je m'intéresse à l'écologie plus qu'à un verdissement de l'économie, mais c'est un autre débat.
De toute façon, à l'issue de mon master mon objectif c'est les concours... je ne sais pas combien de temps ça va me prendre, mais c'est de toute façon au programme. Après, on verra... Si j'ai la chance d'être dans une fac qui s'intéresse aux questions "vertes", alors tant mieux.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :-)
jésus

Lieu de résidence : lyon

MessageSujet: Re: Bordeaux III ?   Mer 10 Juil - 15:58

Vipère a écrit:
De toute façon il y a très très peu de chances qu'on aille vers Lyon... Et je souffre d'une allergie sévère à l'expression "développement durable", donc... Je m'intéresse à l'écologie plus qu'à un verdissement de l'économie, mais c'est un autre débat.
De toute façon, à l'issue de mon master mon objectif c'est les concours... je ne sais pas combien de temps ça va me prendre, mais c'est de toute façon au programme. Après, on verra... Si j'ai la chance d'être dans une fac qui s'intéresse aux questions "vertes", alors tant mieux.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :-)

bien vu, sur la distinction verdir l'économie et l'écologie stricte...je suis dans ta ligne...le dd, je l'accorde ça veut tout et rien dire...après il y a peut être des formations qui sont plus en accord avec ça

Vipère

MessageSujet: Re: Bordeaux III ?   Mer 10 Juil - 16:02

En effet, je suis sur la même longueur d'onde que toi à ce niveau. Du coup, je préfère ne pas m'engager sous un label faussement écolo pour après m'y sentir "pas à ma place" ! Bref, c'est compliqué... Je demanderai aussi à ma directrice de mémoire, qui n'est pas vraiment dans le moule "développement durable et tri sélectif sont l'avenir du capitalisme", si elle connaît des facs sympa pour ça :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bordeaux III ?   

Bordeaux III ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1