Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Préparer CAPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zombeer

Lieu de résidence : Nîmes

MessageSujet: Préparer CAPES   Dim 9 Juin - 18:47

Bonjour !

Finissant ma première année de prépa donc première année après le bac, je vise plus loin et pense au CAPES. Et voilà une question qui me taraude puisque les places du CAPES de philo sont particulièrement nombreuses !
Comment bien préparer le CAPES ? Dois-je maîtriser quelques auteurs au maximum ? M'y connaître dans toutes les notions ? Etc.

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
colo22

Lieu de résidence : au vert

MessageSujet: Re: Préparer CAPES   Dim 9 Juin - 20:44

Il m'est d'avis qu'à ta position dans le cursus amenant aux concours, de bonnes fiches de lecture des oeuvres principales te seront non seulement profitable à court terme mais aussi à plus long : si elles sont efficacement établies, elles seront les bienvenues pendant longtemps
Zombeer

Lieu de résidence : Nîmes

MessageSujet: Re: Préparer CAPES   Dim 9 Juin - 23:45

Très bien ! C'est ce que je vais faire ! J'ai commencer avec les Méditations de Descartes et le Ménon de Platon. Quelles sont les oeuvres "essentielles" que tu me conseillerais de ficher ?
Rostov

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Préparer CAPES   Lun 10 Juin - 1:12

Des idées comme ça : Aristote De L'âme, Politiques ; Platon Théétète, Gorgias ; Rousseau Du Contrat Social, Discours ... bon je m'aperçois quand même que je sature assez rapidement : peut-être parce que certaines oeuvres capitales, sont à mon avis, totalement impossibles à "ficher" ( Je pense aux trois Critiques, aux Ideen, au Monde, au Léviathan par exemple ! )
Lady de Winter

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Préparer CAPES   Lun 10 Juin - 2:40

C'est bien de savoir ce que tu veux faire après l'hypo, ce qui est loin d'être le cas pour tous les étudiants. Seulement, je pense que l'objectif principal que tu dois garder en tête à partir de maintenant et jusqu'à la fin de l'année prochaine, c'est de bosser un fond le programme de l'ENS en ne négligeant aucune matière. Et cela, même si tu ne vises pas l'ENS pour diverses raisons. En effet, plus jamais par la suite tu ne pourras retrouver de telles conditions de travail et c'est une ex-khâgneuse qui te parle lol! . A chaque fois, c'est la même chose et tu pourras le vérifier par toi-même à la fin de l'année prochaine lors des épreuves. Une majorité de candidats sont tellement contents à la sortie des épreuves car ils n'auront plus jamais de philo, histoire, latin ou que sais-je encore, bah c'est une fois sur les bancs de la fac ou ailleurs qu'ils repensent avec nostalgie à quel point c'était bien la prépa et que ce n'était finalement pas si terrible que cela. Et encore, quand je pense que beaucoup de khâgneux considèrent qu'après la prépa, la suite ressemble à des grandes vacances... Bref, si tu bosses bien le programme, tout ton travail te resservira de toute façon pour la préparation du CAPES. De plus, même si le domaine est l'art et la technique, cela ne veut pas dire que la préparation doit se restreindre uniquement à l'art et la technique, mais aussi élargir la réflexion vers la morale, la science etc. Du coup, cela implique forcément que tu verras en cours (ou pas) des oeuvres transversales ( par ex La République de Platon, la CFJ de Kant, la Phénoménologie de l'esprit de Hegel etct.) qui sont aussi des oeuvres fondamentaux de l'histoire de la philo. Donc voilà, tout ça pour te dire que l'année va passer très très vite et que à chaque fois que tu liras ou ficheras quelque chose, demandes-toi si ça a un lien avec le concours pour ne pas perdre de temps. C'est aussi un moyen pour prendre de l'avance sur les autres candidats au moment de la préparation du CAPES ou de l'agrég parce que honnêtement, ce n'est pas deux dissertations par cours en 4h ou que des mini-mémoires à rendre en master qui va t'aider à avoir le concours (après, tout dépend des facs peut-être).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparer CAPES   

Préparer CAPES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1