Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Agrégation interne 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 21:11

La barre est donc à hauteur assez constante (12).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
W

Lieu de résidence : France

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 21:11

Je me joins à vous :

10/20 et 14/20

Pas admissible.
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 21:21

Le programme de l'an prochain me plaît pas trop...
Meta

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 21:30

i-ve-seen-it a écrit:
Le programme de l'an prochain me plaît pas trop...

ça ne change pas grand chose. D'expérience, c'est plus une question de méthode que de programme...
W

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 22:06

C'est avant tout une question de méthode, oui.

La barre est à 12,5 alors qu'il y a davantage de postes que l'an passé.

Donc pour avoir une bonne marge en vue de l'admission il faut obtenir 15 et 15.  elephant 
fabopoulos

Lieu de résidence : Caen

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 22:32

Tout à fait d'accord sur la méthode. Cette année, j'ai fait un travail plus savant, ce qui a produit des résultats corrects, mais pas suffisants. Il faut s'efforcer de rester simple et clair, avant tout, j'ai l'impression.
Meta

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 22:36

W a écrit:

La barre est à 12,5  

12 dans le privé pour le dernier admissible (9 admissibles).
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 23:15

Pourriez-vous en dire davantage sur la méthode? Ils attendent moins de virtuosité et de connaissances qu'à l'agreg (bon, là normalement je me fais reprendre de volée, et chacun comprendra que je ne suis pas agrégé. Mon climax a été un 15 l'année où il y avait "L'action" au programme. Jamais réussi à avoir la moyenne pour autant...)
Meta

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 23:20

i-ve-seen-it a écrit:
Ils attendent moins de virtuosité et de connaissances qu'à l'agreg

Je n'ai pas compris. Que veux-tu dire ?
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 23:36

Je n'ai pas compris non plus ce que tu entendais par "plus de méthode", à vrai dire...
Meta

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Lun 24 Mar - 23:49

i-ve-seen-it a écrit:
Je n'ai pas compris non plus ce que tu entendais par "plus de méthode", à vrai dire...

Certes, soit, si fait... mais j'ai posé la question le premier. Tu réponds par une question ? Tu demandes éclaircissement, je te demande de préciser ta question, tu remontes trois posts plus haut pour me dire que je suis pas clair.

C'est quoi le souci ?
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Mar 25 Mar - 9:20

Si on reprend l'ordre des posts, j'interrogeais en premier, mais pas toi en particulier. Qu'importe.

J'ai toujours eu, -j'imagine à tort- l'impression qu'on demandait aux candidats d'être plus "brillants" à l'agreg externe qu'au capes, notamment en ayant des références plus étoffées, pas forcément que celles classiques qu'on est en droit d'attendre d'un prof de terminale. Je me demandais juste si c'était également le cas à l'interne. Quand à "la" "méthode", je pensais qu'on l'exigeait à tous les concours, pas spécifiquement davantage à cet interne, et c'est pour cela que j'aimerais en savoir plus si cela est possible.

Quand aux thèmes qui tombent au programme, je persiste et signe : il y en a sur lesquels on est moins à l'aise. Bon, c'est sûr que cela ferait une occasion de les travailler mieux.
gab

Lieu de résidence : Lyon (69)

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Mer 26 Mar - 19:28

Bonjour à tous,
Je viens de parcourir rapidement vos différents messages... et je constate que vous avez tous eu de bonnes notes...
De même, j'ai eu 12 et 12, sans être admissible (et c'est la troisième fois consécutive que j'ai des notes semblables sans jamais être...admissible et a fortiori admis!)...
Alors, je m'interroge. Est-ce qu'ils surnotent? Ou est-ce le nombre relativement faible de postes qui crée ce nivellement vers le haut ?
J'ai cru voir pourtant que la moyenne du concours reste à 8.
La barre d'admissibilité (pour le public) a encore augmenté.
Tout cela me laisse perplexe... On a l'impression de jouer aux dés.
Qu'en pensez-vous ?

Meta

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Mer 26 Mar - 19:41

Je pense que les profs d'ici sont des profs compétents, assez jeunes, sortant des concours, etc... Je connais des profs plus anciens qui galèrent à l'interne et qui prennent des cartons, sans doute parce qu'ils sont moins performant. J'ai un collègue qui a eu le capes à l'époque où il y avait près de 300 postes ; il avait eu 7 de moyenne et quelques et n'aurait pas eu le concours du capes aujourd'hui ; à l'interne, il peine à avoir la moyenne.
W

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Mer 26 Mar - 20:35

Je suis moi aussi assez perplexe mais d'accord avec Méta sur le profil des candidats, à savoir plutôt des trentenaires qui ont mangé de la vache maigre durant une petite dizaine d'années (2003/2011), une sacrée expérience des concours en conséquence.

Voilà la seconde fois que je m'y colle et ce qui me gêne c'est de ne pas voir une différence terrible dans les notes entre un essai "pour voir" (rien foutu) et un essai avec préparation (4 devoirs rendus, etc.).

Autre chose, l'écart entre la moyenne des candidats et la moyenne des admissibles est assez étonnante (8 / 12, 5) alors qu'elle est en général de 2 pts à l'externe (6, 3 / 8, 3 en 2013). Et l'écart entre les notes des meilleurs parmi les admis et la barre doit être également de 4 (12 / 16). Mais si le candidat attrapant un 18 l'attrape parce que sa copie, de qualité comparable à la mienne, obtient 6 points de plus parce qu'elle seule a su évoquer la 3ème énéade de Plotin ou une lettre de Descartes à Régius sur une demi-page, voilà qui pose un vrai problème d'équité. Bon ne versons pas dans les hypothèses folles et relisons Spinoza :

Non ridere, non lugere, neque detestari sed intelligere...
gab

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Mer 26 Mar - 20:59

Oui, W, je suis tout à fait d'accord avec toi : nous faisons partie de cette génération "sacrifiée" qui a mangé de la vache maigre pendant des années... avec un nombre de postes qui a été réduit de manière drastique.

Mais, au-delà des inégalités entre générations, faut-il y voir - encore et toujours - des inégalités sociales ?

Entre 11, 12, et 15, quelles différences, à part le snobisme de certaines références qui vont plaire au correcteur érudit (déjà intégré, déjà agrégé) ?

C'est une simple histoire de codes ?

Caricaturons : "je cite Plotin, donc je suis un mec bien, je fais partie du cercle, je peux intégrer le troupeau (grex)..."Tu cites Spinoza ou Hume : "désolé, c'est trop banal ; on te mettra 12..."

Mais tu as bien raison : Non ridere, non lugere, neque detestari sed intelligere... évitons le ressentiment.
fabopoulos

Lieu de résidence : Caen

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Mer 26 Mar - 23:11

Tout à fait d'accord avec le diagnostic de Meta : comme tout concours, la difficulté tient au nombre de places offertes relativement au nombre de candidats et au niveau des candidats. Or, sur les 2 plans, l'agrégation est un concours difficile et sélectif. J'avais eu l'occasion de le dire, mais, pour les oraux que j'ai passés l'an dernier, j'ai été frappé par le sérieux, la tranquillité et l'aisance des candidats (concurrents) que j'ai vu préparer. Ce sont des enseignants, souvent dans la trentaine effectivement, qui ont déjà un concours très sélectif et qui ont un travail qui exige des qualités de clarté et de rigueur singulières.

Sur les critères de sélection, je ne crois pas du tout que ce soit les références qui fassent la différence. Tout d'abord parce que les rapports de jury l'indiquent assez bien, et ce sur toutes les épreuves. Ensuite, parce que les notes que j'ai obtenues jusqu'ici ne semblent pas tenir à l'érudition. L'an dernier, j'ai eu 14 sur le texte de Merleau, que je connais très mal, et qui faisait une référence directe à Kant et indirecte à Heidegger ; j'ai vu ces références, mais je ne me sentais pas compétent pour les exploiter. Ne pas le faire aurait pu être un critère pour baisser lourdement la note de ma copie. Cette année, j'ai eu 11 sur le texte de Durkheim, que j'ai pu situer très précisément dans son oeuvre, avec références précises et même les dates à l'appui (j'ai fait mon DEA et j'ai écrit 2 articles universitaires sur lui). Par contre la première copie était plus scolaire, plus simple, plus proche d'une copie de terminale. Il est possible que ce soit ce qui est attendu... A voir.
W

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Jeu 27 Mar - 0:00

"L'an dernier, j'ai eu 14 sur le texte de Merleau, que je connais très mal, et qui faisait une référence directe à Kant et indirecte à Heidegger ; j'ai vu ces références, mais je ne me sentais pas compétent pour les exploiter. Ne pas le faire aurait pu être un critère pour baisser lourdement la note de ma copie. Cette année, j'ai eu 11 sur le texte de Durkheim, que j'ai pu situer très précisément dans son oeuvre, avec références précises et même les dates à l'appui (j'ai fait mon DEA et j'ai écrit 2 articles universitaires sur lui)."

C'est exactement la même chose me concernant, c'est cela que je trouve étrange (je ne connais pas du tout Merleau, je n'ai pas exploité du tout les références à Kant et Heidegger : 13/20), je situe l'extrait de Spinoza dans l'Ethique, je marque les infléchissements de sa doctrine sur la question du contrat, je montre que je sais faire fonctionner les concepts, que Spinoza n'est pas Hobbes, etc. : 10/20.

Voilà qui est mystérieux et peu cohérent avec ce qui est écrit dans le rapport de jury.

En revanche, et je ne sais pas si c'est votre cas, je comprends mes notes de dissertation, celle de l'an passé et celle de cette année.
gab

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Jeu 27 Mar - 0:32

Je confirme.
Sur Merleau-Ponty, j'ai eu aussi 13, sans rien connaître à l'oeuvre, ni vraiment comprendre les références explicites à Kant, Heidegger ou Husserl. Le texte était d'ailleurs particulièrement abstrus !
L'année précédente, sur Nietzsche, j'avais davantage de connaissances, pouvais citer des aphorismes précisément, etc: j'ai eu 11.
Pour la dissertation, j'ai eu deux fois 12, un 10 sur la liberté (mais compréhensible, et même très généreux).
Je ne sais pas trop ce qu'ils veulent. D'un côté, l'érudition semble nuire. D'un autre, j'ai du mal à voir ce qui fait la différence entre un 12, un 15 ou un 19... si ce n'est l'érudition. Je sais qu'une copie sur le Timée de Platon, l'an dernier, a pu obtenir 18 ou 19, précisément grâce à un lecture de Rémi Brague.
J'entends bien : encore faut-il faire un bon usage de l'érudition... ne pas oublier le texte, ne pas dériver... bien sûr.
Je reste "perplexe"....
Vous dites (et le jury) que les références ne font pas la différence? Je veux bien... Mais c'est un peu comme un bac : il est écrit - la connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise, etc. C'est la théorie. Dans les faits, on sait bien qu'on mettra une meilleure note à l'élève qui connaît l'auteur, et utilise ses connaissances. Le bac n'est pas un concours, mais ça revient au même : il faut départager...

l'abou

Lieu de résidence : ici et là

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Jeu 27 Mar - 1:11

Le phénomène qui veut qu'un candidat trouve régulièrement ses notes particulièrement décevantes quand il est tombé sur un texte qu'il connaît très bien n'est absolument pas propre à l'agrégation interne. Il touche tous les concours de philosophie, en particulier les épreuves hors programme mais pas uniquement celles-là, et c'est cela qui est instructif. Si l'on décide de faire confiance au jury sur ce point (et en réalité il n'y a pas de raison de ne pas le faire), cela mène plutôt à se demander ce que ce type d'érudition empêche alors de faire ou de faire correctement.
l'abou

Lieu de résidence : ici et là

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Mar 29 Avr - 17:22

Bon, vous le savez sûrement si vous êtes concernés :

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_concours=EAI&_section=4435&_acad=FRANCE&_type=ADMISSION

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_concours=EAH&_section=4434&_acad=FRANCE&_type=ADMISSION

Bravo aux admis !
jésus

Lieu de résidence : lyon

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Mar 29 Avr - 19:35

les agrégatifs interne l'ont passé dans mon lycée...aucun admis dans l'académie de Lyon

Laughing 

ce concours ouvre décidément de larges perspectives et tant d'espoir...  Arrow 
lene75
Gold Member
Gold Member

Lieu de résidence : chez moi

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Jeu 29 Mai - 15:16

W a écrit:
je situe l'extrait de Spinoza dans l'Ethique, je marque les infléchissements de sa doctrine sur la question du contrat, je montre que je sais faire fonctionner les concepts, que Spinoza n'est pas Hobbes, etc. : 10/20.

Voilà qui est mystérieux et peu cohérent avec ce qui est écrit dans le rapport de jury.

J'ai envie de dire qu'on te reproche probablement de ne pas avoir expliqué l'extrait qu'on te donne : les infléchissements de la doctrine, on s'en moque un peu, je pense que ça rentre dans ce que les rapports de jury appellent des commentaires qui se contentent d'aligner "des notes de bas de page". Quand tu ne connais pas l'auteur, tu es bien obligé de te battre avec le texte et là tu arrives à en tirer la singularité amha.

Si ça peut vous donner des pistes, j'ai été reçue 1re cette année et en gros je corresponds à votre description : la trentaine, ayant passé les concours en période de vaches maigres (une trentaine de postes au Capes, une quarantaine à l'agreg), reçue cette année quasi sans préparation mais avec à mon actif 3 ans de préparation des concours externes quand j'étais étudiante. J'ai préparé la croyance uniquement pendant les 3 jours précédant les écrits, avec mes deux petites filles sur le dos et un énorme rhume, avec pour seules références le bouquin d'ellipses sur la croyance et les "topos" de philo gé que j'avais préparés étant étudiante. La société je n'ai pas du tout préparé, la seule référence à Spinoza que j'aie utilisé est le conatus niveau terminale. J'ai préparé l'oral pendant 10 jours à raison d'environ 3h par jour avec pour seules références les cours que je fais à mes terminales et mes fameux topos préparés pendant mes années concours. Je suis très très loin d'être érudite, en revanche on vante souvent mes qualités de simplicité et de clarté. Je ne cherche pas du tout à faire original. En revanche, le jour de l'épreuve, j'applique le conseil fondamental que je donne à mes élèves : me battre avec le sujet, m'y intéresser vraiment et prendre du plaisir à le traiter, ne pas seulement le considérer comme un exercice scolaire. Cette année plus que jamais, grâce à mon expérience de l'enseignement, le jour J j'ai travaillé les sujets en m'imaginant dialoguer avec mes élèves, comme quand je prépare des cours pour eux, j'ai pensé à ce que ces sujets m'apprenaient et à la manière dont ils pourraient enrichir mes cours : je suis ressortie des épreuves en ayant eu vraiment l'impression d'avoir appris des trucs en ayant passé 7h à réfléchir sur les sujets. J'ai été admissible à l'externe sans aucune préparation, sans même connaître le programme le jour où j'ai passé les épreuves, mais avec le même état d'esprit. Je ne connais pas mes notes, donc je ne sais pas si j'ai réussi cette épreuve, mais sur "la méthode", par exemple, ayant très peu de références sur la question, j'ai amorcé ma réflexion en me demandant tout simplement comment j'enseigne la méthode à mes élèves et pourquoi le fait qu'ils connaissent la méthode ne suffit pas à ce qu'ils soient bons. Je n'ai pas écrit ça dans ma copie (j'imagine que ça n'aurait pas plu), mais c'est ce qui m'a permis de faire mon brouillon.

Voilà, ce n'est qu'une expérience personnelle, mais ça va beaucoup à l'encontre de ce qu'on entend souvent : qu'il faut être érudit, avoir des références originales ou que sais-je encore. Je crois au contraire qu'il faut savoir faire simple. J'avais eu la même impression lorsque j'ai été reçue 2e au Capes externe. Ayant peu de connaissances, je suis toujours obligée de faire avec les moyens du bord.

Ah, et pour info, je n'ai pas du tout eu des notes extraordinaires : 12 et 13 à l'écrit, 13 et 15 à l'oral.
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Jeu 29 Mai - 15:31

merci et bravo !
lene75
Gold Member
Gold Member

Lieu de résidence : chez moi

MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Jeu 29 Mai - 15:42

Merci.