Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Phénoménologie et philo analytique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roi Merlin

Lieu de résidence : -

MessageSujet: Phénoménologie et philo analytique   Mar 14 Mai - 23:21

.

Dernière édition par Roi Merlin le Mar 22 Juil - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spica

Lieu de résidence : Confolens

MessageSujet: Re: Phénoménologie et philo analytique   Mar 14 Mai - 23:30

Roi Merlin a écrit:
Bonjour, je m'intéresse en ce moment aux liens et aux confrontations entre phénoménologie et philosophie analytique, en partant du travail de Brentano et en m'intéressant plus particulièrement à la notion d'intentionnalité. L'un de vous aurait-il en tête des ouvrages qui traitent de ce sujet de près ou de loin ? On m'a parlé du livre de Claude Romano Au coeur de la raison, la phénoménologie ainsi que des travaux de Jocelyn Benoist, d'éventuels retours sont les bienvenus.

Merci !

Il me semble que le livre de Michael Dummett, Les origines de la philosophie analytique, aborde les rapports entre Frege, Brentano et Husserl. Je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'ai pas lu.
Rogger

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Phénoménologie et philo analytique   Mer 15 Mai - 0:29

C'est une bonne base le livre de Dummett vu qu'il développe les 2 interprétations majoritaires de l'intentionnalité.
Pour le bouquin de Romano (qui m'a semblé très intéressant, mais je connais fort peu la phéno), on peut lire ici un entretien portant sur le livre en question et ici une recension d'un cours complémentaire au premier livre. Mais on s'écarte de l'intentionnalité de Brentano à strictement parler.
Une recension de 2 bouquins portant sur le rapport husserll/philo analytique ici (il faut un accès de fac), mais ça ne me semblait pas passionnant.
PhiPhilo

Lieu de résidence :

MessageSujet: Re: Phénoménologie et philo analytique   Jeu 16 Mai - 9:50

Roi Merlin a écrit:
Bonjour, je m'intéresse en ce moment aux liens et aux confrontations entre phénoménologie et philosophie analytique, en partant du travail de Brentano et en m'intéressant plus particulièrement à la notion d'intentionnalité. L'un de vous aurait-il en tête des ouvrages qui traitent de ce sujet de près ou de loin ? On m'a parlé du livre de Claude Romano Au coeur de la raison, la phénoménologie ainsi que des travaux de Jocelyn Benoist, d'éventuels retours sont les bienvenus.

Merci !

Outre l'ouvrage-clé de Michael Dummett (qui expose une thèse et non pas un historique des influences réciproques entre Frege et Husserl), il y a beaucoup d'articles et d'ouvrages sur ce sujet, essentiellement en anglais, vous vous en doutez. Même le livre de Dummett, pourtant traduit en français chez Gallimard, n'est plus disponible (mais on doit pouvoir le trouver en B.U.).

En anglais, il y a le très important ouvrage de Dreyfus et al. Husserl, Intentionality and Cognitive Science (M.I.T. Press, 1982) dans lequel on trouve le non moins important article de Föllesdal Husserl's Conversion from Psychologism and the Vorstellung-Meaning-Reference Distinction, ainsi que celui de Mohanty Husserl and Frege (Indiana University Press, 1982). A signaler l'article de Rivenc, Husserl with and against Frege originellement écrit en français, que l'on peut trouver traduit en anglais sur http://www.harvardphilosophy.com/issues/1996/Rivenc.pdf et, bien entendu, l'article de Russell écrit dans Mind en 1904 Meinong's Theory of Complexes and Assumptions.

Sinon, en français, vous trouverez le très bon petit livre de Fisette Lecture Frégéenne de la Phénoménologie (l'Eclat, 1994), ainsi qu'un article du même de 1991, Langage, Pensée et Perception disponible sur http://www.erudit.org/revue/PHILOSO/1991/v18/n2/027153ar.pdf. Sinon, il y a évidemment la Correspondance Frege-Husserl publiée chez T.E.R. en bilingue. Autres ouvrages, traduits en français (et disponibles !) qui abordent plus ou moins le problème des rapports entre phénoménologie et philosophie analytique : Philosophie de la Logique, de Dummett (Minuit, 1991) ; l'Intention d'Anscombe (Gallimard, 2002) ; la Stratégie de l'Interprète de Dennett (Gallimard, 1990) ; l'Intentionnalité de Searle (Minuit, 1985).

J'en oublie, évidemment. Mais avec cela, il y a déjà de quoi faire. Bonne(s) lecture(s) donc.

Philippe Jovi.
Voir le profil de l'utilisateur http://phiphilo.blogspot.fr/
Pyaire

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Phénoménologie et philo analytique   Jeu 16 Mai - 13:26

Jean-Michel Roy a récemment publié une sorte de réponse à Dummett dans Rhin et Danube. Essais sur le schisme analytico-phénoménologique.

http://www.actu-philosophia.com/spip.php?breve1205
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phénoménologie et philo analytique   Jeu 16 Mai - 17:04

Il y en a peu, en philo, mais il y en a quand même, des sujets sciants...
La question préliminaire, avant de se pencher sur cette opposition, c'est de se demander, naïvement, comme ça, sans se soucier de la bibliographie, si elle est plutôt susceptible de se montrer constructive ou de s'avérer délétère. Enfin, je dis ça, je dis rien.
Roi Merlin

Lieu de résidence : -

MessageSujet: Re: Phénoménologie et philo analytique   Jeu 16 Mai - 19:55

.

Dernière édition par Roi Merlin le Mar 22 Juil - 0:12, édité 1 fois
PhiPhilo

Lieu de résidence :

MessageSujet: Re: Phénoménologie et philo analytique   Ven 17 Mai - 8:28

J'oubliais (on n'est jamais trahi que par les siens) ... Wittgenstein, avec, notamment, l'idée de "voir comme" dans la seconde partie des Recherches et ses innombrables commentaires, notamment ceux de Hintikka (Questions de Logique et de Phénoménologie, Vrin, 1998) et une conférence donnée en 1965 par Ricoeur, le Dernier Wittgenstein et le Dernier Husserl sur le Langage, et consultable sur http://www.fondsricoeur.fr/photo/Ricoeur_Le%20dernier%20Wittgenstein%20et%20le%20dernier%20Husserl%281%29.pdf.
Voir le profil de l'utilisateur http://phiphilo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phénoménologie et philo analytique   

Phénoménologie et philo analytique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1