Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Ven 22 Fév - 12:51

Citation :
Votre principale inquiétude : réussir votre licence d'arts, de lettres, de langues, ou de sciences humaines et sociales, dans laquelle vous êtes inscrit ou que vous souhaitez rejoindre. Nous avons répondu à vos questions lors d'un chat exceptionnel « Histoire, philo, lettres... comment réussir sa licence en humanités à l'université ».

Les bons réflexes à avoir en première d'année, la préparation des partiels et des examens finaux, l'organisation des révisions sur l'année, les ressources culturelles extérieures auxquelles vous pouvez accéder... nos experts ont répondu à toutes vos questions.

Je n'ai pas le temps de jeter un oeil mais cela pourrait intéresser certains de passage ici.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Ven 22 Fév - 14:14

La question, c'est surtout "comment s'en sortir professionnellement si on ne veut pas être prof ?"
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Ven 22 Fév - 14:16

oui, et avec un boulot qui permette de garder du temps pour de la recherche poussée !

c'est LA question pour moi.
Bardamu

Lieu de résidence : IDF

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Ven 22 Fév - 17:12

Parole d'"expert" (comment peut-on encore employer ce terme après la série tv sans sourire ?), et si le secret c'était le travail ?

i-ve-seen-it

Lieu de résidence : France

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Ven 22 Fév - 18:22

C'est simple, j'ai de bons élèves qui ont voulu faire philo en fac ou khâgne, j'ai presque failli les dissuader.
Cela dit, la plupart des gens que je connais qui ont poussé jusqu'au master philo comme moi ont pratiquement tous des boulots corrects.
Asclepios

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Ven 22 Fév - 20:27

i-ve-seen-it a écrit:
C'est simple, j'ai de bons élèves qui ont voulu faire philo en fac ou khâgne, j'ai presque failli les dissuader.
Cela dit, la plupart des gens que je connais qui ont poussé jusqu'au master philo comme moi ont pratiquement tous des boulots corrects.
Que font-ils maintenant ?
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Ven 22 Fév - 20:43

Educ spé, instit, prof de lettres, consultant chez Pricewaterhouse Cooper, prof de maths, graphiste chez Ellipse...
Christophe Sabattier

Lieu de résidence : Lyon

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Ven 22 Fév - 23:58

Asclepios a écrit:
i-ve-seen-it a écrit:
[les] gens que je connais qui ont poussé jusqu'au master philo comme moi ont pratiquement tous des boulots corrects.
Que font-ils maintenant ?
i-ve-seen-it a écrit:
Educ spé, instit, prof de lettres, consultant chez Pricewaterhouse Cooper, prof de maths, graphiste chez Ellipse...

Ça fait plaisir à lire
Voir le profil de l'utilisateur http://sabattier.blog.lemonde.fr/
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Sam 23 Fév - 0:32

En fait, je ne connais qu'un seul précaire parmi tous ceux là : celui qui s'est entêté à vouloir enseigner la philo alors qu'il n'a manifestement pas le niveau pour les concours...
Christophe Sabattier

Lieu de résidence : Lyon

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Sam 23 Fév - 1:35

Tu t'es sans doute entêté parce que tu es meilleur qu'eux en philo, mais fais gaffe à ne pas rester juste dans l'entre-deux. La vie est longue avec un peu de chance, on a le droit de varier les expériences, ça peut même être plutôt plaisant :-)
Voir le profil de l'utilisateur http://sabattier.blog.lemonde.fr/
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Sam 23 Fév - 1:54

Tout est une question d'opportunités. Les jobs plaisant dans d'autres domaines ne sont aussi pas trop en province. L'"entre-deux" me rongent.
Quand au niveau, non. Deux des personnes citées ont arrêté la philo parce que comme moi elles se sont cassées les dents sur le capes et l'agreg, malgré leur niveau que j'estime excellent, et supérieur au mien. Je pense qu'avec la logique des concours l'éducation nationale se prive parfois de réelles ressources, mais c'est ainsi.
Asclepios

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Sam 23 Fév - 15:56

De toute façon ne pas enseigner n'empêche pas de continuer à approfondir nos connaissances en philosophie, à condition toutefois de se donner un peu de temps libre pour ça. Et puis c'est peut-être plus intéressant pour quelqu'un qui vit la philosophie (ou de la philosophie) de se confronter au monde réel ou ordinaire plutôt que de finir professeur (quoique ce soit une profession noble et vivante grâce à l'échange avec les élèves).
Mr_Z

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Sam 23 Fév - 16:10

je ne suis pas d'accord, si tu as un boulot dans lequel tu ne fais plus de philosophie, tu ne peux rien approfondir et tes connaissances philosophiques se diluent.
un philosophe du dimanche ne fera rien de bien développé.
les boulots actuels prennent tout l'esprit, il n'en reste plus dans lequel l'esprit reste libre, le capitalisme ne le laisse plus libre, il n'y a plus de polisseur de verre ou de veilleur de nuit, libre de son esprit tout en gagnant de quoi manger.
et puis positiver en disant "ça fait de l'expérience", c'est bien joli, mais l'expérimentation, sans travail du concept, ça ne mène pas à grand chose.
la société n'a jamais été aussi riche, mais il n'y a plus d'oisiveté que pour les riches.
même les profs de fac ne sont plus toujours des chercheurs, ils n'en ont plus toujours le temps, accaparés par mille charges administratives.
je ne vois pas qui peut philosopher aujourd'hui...
poipp

Lieu de résidence :

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Dim 24 Fév - 0:30

Mr_Z a écrit:

C'est vrai que J. Tricot, c'est pas terrible : un Traité de logique formelle, les traductions des Météorologiques, de la Politique, des Catégories, du De l'interprétation, des Premiers Analytiques, des Seconds Analytiques, des Topiques, des Réfutations sophistiques, de la Métaphysique, du De l'âme, du De la génération et de la corruption, de l'Histoire des animaux, du Traité du ciel, du monde du Pseudo-Aristote, de l'Éthique à Nicomaque, de l'Éthique à Eudème, des Économiques, des Parva naturalia, du De spiritu, de l'Isagogè de Porphyre et de la Métaphysique de Théophraste.
En effet, rien de bien développé. Un peu léger.
Mr_Z

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Dim 24 Fév - 9:26

cherche bien dans sa biographie, et tu verras qu'il avait le temps de penser tous les jours j'en suis sûr...
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 14:46

Mr_Z a écrit:
cherche bien dans sa biographie, et tu verras qu'il avait le temps de penser tous les jours j'en suis sûr...

Et on n'est pas tous égaux devant le temps imparti. Celui qui a une après-midi peut être capable de bosser comme un âne durant deux heures là où d'autres vont procrastiner parce que ces deux heures sont plutôt perçues comme un "trou" dans un empli du temps qui les épuise.
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 14:53

je ne suis pas d'accord mais je n'ai pas le temps de défendre ma thèse !
abou

Lieu de résidence : Dijon

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 15:47

Mr_Z a écrit:
je ne suis pas d'accord, si tu as un boulot dans lequel tu ne fais plus de philosophie, tu ne peux rien approfondir et tes connaissances philosophiques se diluent.
les boulots actuels prennent tout l'esprit, il n'en reste plus dans lequel l'esprit reste libre, le capitalisme ne le laisse plus libre, il n'y a plus de polisseur de verre ou de veilleur de nuit, libre de son esprit tout en gagnant de quoi manger.
et puis positiver en disant "ça fait de l'expérience", c'est bien joli, mais l'expérimentation, sans travail du concept, ça ne mène pas à grand chose.
la société n'a jamais été aussi riche, mais il n'y a plus d'oisiveté que pour les riches.
même les profs de fac ne sont plus toujours des chercheurs, ils n'en ont plus toujours le temps, accaparés par mille charges administratives.
je ne vois pas qui peut philosopher aujourd'hui...
J'avoue qu'il y a quelque chose qui me gêne dans ce propos, c'est son apparent manque de modestie. Qu'un rentier ait davantage de loisir qu'un ouvrier à la chaîne, ça n'est pas une grande découverte; qu'il n'existe plus de métiers qui laissent du loisir à ceux qui les exercent, c'est faux; mais surtout, ce discours sur «Penser» avec un grand P et sur les philosophes du dimanche provoque en moi une grande gêne.

Des philosophes qui ne soient pas d'une manière ou d'une autre «du dimanche», je n'en connais guère. Des professeurs qui ont fait leur thèse de 3h à 6h du mat' pendant cinq ans en attendant de réveiller et d'emmener à l'école leurs enfants, avec par ailleurs des emplois du temps plus que blindés, ça, en revanche, j'en connais.
Mr_Z

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 17:13

donne-moi des exemples de boulots qui laissent du loisir intellectuel, j'en cherche un depuis des années.

quand je dis "du dimanche" c'est pas trois heures par jour, c'est littéralement "le dimanche". Cela me semble impossible de sortir de la caverne en y passant 90% de son temps.

d'ailleurs sur FB circule cette phrase (non vérifiée, non contextualisée) :

« Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit. »
Friedrich Nietzsche – Humain, trop humain
Quel esclave écrirait, pendant son esclavage, de la philosophie ?

Et je pense à Simone Weil et à Robert Linhart, philosophes qui ont fait le choix du travail, et qui n'ont plus philosophé à ce moment-là.
abou

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 17:14

Mr_Z a écrit:
donne-moi des exemples de boulots qui laissent du loisir intellectuel, j'en cherche un depuis des années.
au hasard: polisseur de verres de lunettes ou veilleur de nuit.
Mr_Z

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 17:17

mais ça n'existe plus !

le capitalisme est passé par là et a tout "rationalisé", le veilleur de nuit a des tâches complémentaires, comme du ménage.

chez Renault, à la chaîne, on ne laisse pas une goutte d'esprit libre, l'esprit est dirigé sur la vérification du geste, l'attention est captée goutte à goutte.

même le prof de fac, tu le sais, est accaparé par mille démarches.
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 17:42

Perso j'ai été veilleur de nuit dans un hôtel, cela ne laisse pas de temps libre. Idem dans les sociétés de sécurité.
Par contre, assistant d'éducation, d'après mon expérience, ça permet vraiment de lire des heures.
abou

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 17:50

Je n'ai cité ces deux métiers que parce que c'étaient tes propres exemples et qu'ils existent toujours, même si, bien évidemment, une part importante de ce type de production (pour le verre) est délocalisée ou automatisée. Honnêtement, ce n'est pas moi qui irai dire qu'il est facile d'être veilleur de nuit ou bien qu'il est facile de trouver un métier qui laisse la tête libre, surtout s'il s'agit de travail à la chaîne. Mais je maintiens que le propos d'ensemble me gêne, davantage d'ailleurs pour ce qu'il semble sous-entendre sur la «Pensée» que pour ce qu'il dit au sujet du «Capitalisme», même si là aussi, je me demande si son portrait n'est pas un peu livresque.

Naturellement, je suis quant à moi très content du confort qui m'est offert de pouvoir enseigner la philosophie, et de pouvoir le faire dans des conditions qui ne m'empêchent pas de m'instruire, et je suis tout à fait conscient que si je devais être, par exemple, aide-soignant ou trader, je serais probablement incapable de trouver l'énergie de me consacrer à une tâche sérieuse par ailleurs. Mais d'un autre côté, 99,999% de ceux qui bénéficient de telles conditions ne sont pas Kant par cela seul qu'ils en bénéficient.
Mr_Z

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 19:13

et moi je ne suis pas objectif parce que je suis justement quelqu'un qui voudrait chercher plus et qui n'en trouve pas le temps entre les cours, les tâches annexes et la préparation aux concours, et que ça m'énerve !

What a Face
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   Lun 25 Fév - 20:25

Il y a en tout cas de plus en plus de "temps libre", quelles que soient les cursus suivis http://www.europe1.fr/Economie/Chomage-ces-diplomes-ne-protegent-pas-1427177/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université   

Réussir en « Arts, lettres, langues et SHS » à l’université
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant