Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A la recherche d'un livre de philosophie générale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corbeau

Lieu de résidence : Nomade

MessageSujet: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Sam 16 Fév - 13:11

Bonjour à tous ! Comme le titre l'indique, je suis à la recherche d'un livre qui regrouperait tous les textes fondateurs de la philosophie. La philosophie étant un vaste domaine, ainsi cela me permettra de gagner du temps en prélevant l'essentiel de chaque auteur. C'est pourquoi, si vous connaissez un potentiel ouvrage, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous en serais très reconnaissant.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
abou

Lieu de résidence : Dijon

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Sam 16 Fév - 14:20

o_O
Corbeau

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Sam 16 Fév - 16:28

La communication entre un corbeau et un ourang outan est-elle possible ? o_O
Négatif? J'en ai bien peur...
abou

Lieu de résidence : Dijon

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Sam 16 Fév - 16:46

En fait j'ai le plus grand mal à imaginer ce que tu cherches. Fût-il gros comme un dictionnaire, un recueil de textes ne remplacera jamais la lecture des oeuvres, et des résumés ne feront jamais rien d'autre que te mettre à la merci de la lecture, et donc des contresens, de l'auteur des résumés.

Ce qui ressemble probablement le plus à ce que tu sembles vouloir, c'est un manuel de terminale. Il y en a des bons: Maréchal-Courme-Thubert chez Magnard, Ducat-Montenot chez Ellipses par exemple.
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Sam 16 Fév - 17:16

+1
Corbeau

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Sam 16 Fév - 19:14

Merci de m'avoir répondu abou ! Bien entendu, un receuil de textes ne remplacera jamais la lecture complète des oeuvres. Mais, le programme du CAPES étant assez large, je me suis dit qu'en plus de mes lectures complètes des oeuvres, il serait avantageux d'avoir une vision générale des doctrines et des concepts de l'ensemble de la philosophie.
Sekhmet

Lieu de résidence : Europe

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Sam 16 Fév - 22:27

Après, il y a les GF corpus qui sont pas mal pour compléter une notion qu'on maitrise mal. Les textes sont regroupés non pas par doctrines ou auteurs mais par thèmes et à l'intérieur, par des problématiques mais ça complète bien les livres de terminale, et en alternant les deux, je pense qu'on peut avoir un bon corpus de textes. Après faut savoir s'en servir en dissert, et là c'est plus difficile^^. Bien sur, comme partout, il y en a des biens et d'autres pas très bien fichus, mais ça aide (en tout cas, je parle pour moi, ça m'aide sur les notions où mes livres de terminales ne vont assez loin).
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Sam 16 Fév - 22:55

Pour abonder dans le sens d'Abou te faut peut-être deux manuels de terminale : un par auteurs (le "Jacqueline Russ" est pas mal : "chemins de la pensée", tu as aussi chez Nathan "Philosophes et philosophie" chez Nathan), et un par thèmes (le manuel Hatier de Terminale L est pas mal aussi).

Honnêtement, j'ai eu mon capes avec un manuel de terminale par thème en bossant les classiques extraits textes fondamentaux. J'avais aussi des lectures d'oeuvres entières fondamentales et des fiches sur les dites oeuvres.

Va dans une librairie (chez Gibert-Joseph, tu trouveras des manuels d'occasion), et feuillette les pour trouver celui qui te parle sur le plan de la présentation et de l'esprit.
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
Corbeau

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Dim 17 Fév - 11:47

Je vous remercie énormément pour toutes ces informations utiles et précises. Et ton élan d'honnêteté Méta confirme mes incertitudes et boulverse par la même occasion certains crédules entêtés.
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   Dim 17 Fév - 13:35

Corbeau a écrit:
et boulverse par la même occasion certains crédules entêtés.

C'est-à-dire ? Tu parles d'étudiants de ta fac ?
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la recherche d'un livre de philosophie générale.   

A la recherche d'un livre de philosophie générale.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1