Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orientation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schopinou

Lieu de résidence : Brest

MessageSujet: Orientation.   Sam 1 Déc - 14:52

Salutations !

Je suis actuellement étudiant en deuxième année de prépa à Brest (option philo) sans espoir aucun de décrocher l'Ulm.
Plusieurs projets me séduisent pour l'année prochaine (ou l'année d'après si jamais je khûbe)
* Donc, vous l'aurez deviné, la première option qui me séduit : Khûber. Pour reporter à un an mon orientation mais aussi profiter encore une année de la chance que j'ai d'être en prépa (méthode, culture, enseignement de qualité)
* Science po : pour la formation pluridisciplinaire. Seulement cette école vaut-elle ce qu'elle vend ? Me permettra-t-elle de développer mon goût pour la philo ? J'ai entendu beaucoup de critiques de cette école de la part de mes profs de prépa, et du coup je me méfie.

* La Fac. Vaste problème.
1) Y a-t-il un intérêt à faire une double licence lettres-philo ? (l'idée est tentante mais à quoi sert-elle concrètement ?)
2) Sachant qu'une poursuite d'étude à la fac de philo (ce que je vais le plus probablement choisir au bout du compte) aboutit à passer des concours (capes/agreg) : Où aller ? Rester dans sa province tranquille ? Faire un effort pour aller sur Rennes ? Miser sur Paris ? Pourquoi ?)
3) L'étude de la philosophie à l'étranger ? Est-ce que des personnes ont expérimenté ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Rogger

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: Orientation.   Sam 1 Déc - 16:31

En 2012, il ne faut pas réfléchir en terme d'études mais de boulots (c'est moche, mais c'est honnête, vous en pensez ce que vous voulez ensuite).