Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

collections d'initation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff_house

Lieu de résidence : Nancy

MessageSujet: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 1:24

Bonsoir!
Je voudrais savoir ce que vous pensez de différentes collections d'initiation à la pensée des auteurs comme pas à pas chez ellipses, les figures du savoir aux belles lettres ou les philosophes chez vrin? Cela peut être utile avant de lire une oeuvre complexe, non? J'ai toujours du mal à trouver une introduction valable aux auteurs, à part peut-être certains articles de l'encyclopédie universalis...
Revenir en haut Aller en bas
abou

Lieu de résidence : Dijon

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 1:33

Honnêtement ça dépend à chaque fois de l'auteur du bouquin, je ne pense pas qu'on puisse conseiller une collection. Le bouche-à-oreille fonctionne pas mal pour signaler les trucs qui valent le coup et ceux qu'il faut éviter... en pratique je ne crois pas qu'on ait tellement d'autres repères.

Je crois que je n'ai pas trouvé de bon bouquin dans la collection des belles lettres, mais je n'ai guère cherché. Ellipses, même remarque je pense; le catalogue de la collection ne m'inspire pas trop.

Aux Belles Lettres, Ali Benmakhlouf et Thomas Bénatouïl sont des gens sérieux, cela dit. J'ai lu d'autres choses d'eux qui étaient de qualité. Thouard aussi est sérieux, mais un bouquin d'introduction à Kant, c'est un exercice redoutable, je ne l'ai pas lu.

La même remarque vaut pour les QSJ, les puf «philosophies» ou encore les articles de l'Universalis... il y a de très bonnes choses comme des choses parfaitement indigentes... en revanche je crois que je ne vois pas à quelle collection tu fais allusion chez Vrin.

Dernière édition par abou le Jeu 22 Nov - 1:43, édité 1 fois
geoff_house

Lieu de résidence : Nancy

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 1:42

Merci pour la réponse! Je connais très bien Thomas B. C'était mon responsable en licence et maintenant il m'aide pour les concours. Il est vraiment brillant en tout cas. Tu conseillerais quoi au final quand on aborde une oeuvre complexe la première fois (à tout hasard du Hegel ^^): se passer d'intro?
abou

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 1:46

Pour Hegel, se passer d'intro, ça paraît difficile, mais je ne sais pas quoi conseiller, si ce n'est peut-être le chapitre d'Alain sur Hegel dans Idées (mais chut, il ne faut pas le dire). Après, entre certains textes de l'Esthétique (autour des exemples, pas les textes les plus abstraits), certaines pages de la Propédeutique, et certaines pages de la Philosophie du droit et de la Raison dans l'histoire, il y a de quoi se familiariser un peu sans trop de souffrance...

Je ne sais pas quand tu passes les concours, mais si tu n'es pas familier du tout de Hegel et que tu les passes dans moins de deux ou trois ans, peut-être qu'une impasse totale est la solution la plus efficace?
Rogger

Lieu de résidence : Paris

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 4:33

Comme dit, il faut fonctionner au cas par cas. Mais pour les concours, ces digests là ne servent grosso-merdo à rien : ils vont te donner une vague idée des thèses de l'auteur mais rien dans le détail, or c'est des textes qu'il faut connaître. C'est bien pour préparer un cours de licence/master sur un auteur inconnu (voire pour soi), c'est franchement peu utile pour les concours. Je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais (il y en a des bons) mais inadaptés. Trop long à lire, impossible à ficher, ils ne permettent pas de bien mémoriser.

Pour Hegel, il y a plusieurs options. Lire les livres indiqués ci-dessus qui sont les plus simples (je rajouterai les cours sur l'histoire de la philo qui sont assez lisibles), se farcir la Phéno avec le commentaire d'Hyppolite en face ou les leçons de Marquet (mais il faut compter plusieurs semaines de très mauvais temps). Ça représente des mois de travail (sans doute plutôt des années).
Ou, de manière plus raisonnable, lire et s'efforcer de comprendre les textes sélectionnés dans les anthologies (philosophes et philosophies ou un manuel de terminal, on le retrouve pour la conscience, désir, autrui, l'art, l'état, l'histoire, le droit...etc). Ce travail là sera la meilleure entrée dans sa pensée et permettra de voir en quoi sa position diffère par rapport aux autres et quel est son apport/intérêt. C.Pagès a donné des commentaires de textes ciblés dans un petit livre chez Ellipses Apprendre à philosopher avec Hegel, ça peut être une idée (pas lu). Il y a aussi le recueil de textes dans la collection "textes choisis" en PUF. De mémoire il y en a 2 ou 3 sur Hegel. Autant je déconseille d'y consacrer trop de temps si l'auteur est totalement inconnu, autant il me parait indispensable de le lire un minimum (aucune impasse totale pour des textes d'un auteur du programme, par contre pour les livres il ne faut pas hésiter).

A l'inverse, si tu lis en partant de la première page le Timmermans aux belles lettres, le Stanguennac chez Vrin, le vocabulaire de B.Bourgeois tu vas sortir de là en ayant rien compris (le premier des 3 est le plus pédagogique, mais c'est impossible de résumer Hegel ainsi). Jeter un œil sur le passage "hegel" de l'histoire de la philo en pléiade, ou dans le philosophie allemande de Folscheid n'aidera pas non plus. A la rigueur (mais je n'en ai qu'un vague souvenir), la section Hegel des leçons de métaphysique de Rivelaygue décolle déjà un peu. Mais ça restera vague. Toujours trop pour les concours. Il ne faut les consulter que sur des passages précis identifiés à partir d'une lecture d'un texte. Par exemple un texte sur la certitude sensible, tu vas aller consulter l'index des livres en question pour voir ce qu'ils expliquent dessus afin d'éviter de commettre un contresens.

De manière générale, sur un auteur peu connu ou inconnu, il faut partir des textes et remonter ensuite (et seulement si c'est nécessaire) aux œuvres et aux commentaires. Pour tous les auteurs, il y a des portes d'entrée dans les textes, sinon on ne les lirait plus aujourd'hui (la lettre 58 pour Spinoza plutôt que la première page de l'Ethique, le Gorgias plutôt que le Parménide pour Platon...etc.).
abou

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 12:45

J'abonde, ça paraît très raisonnable. Après, ce que je vais dire paraîtra peut-être de la provoc mais Hegel me semble être, des GROS auteurs, un de ceux dont il est le plus envisageable de se passer. Mais c'est très possible que mon idiosyncrasie (ou, plus simplement, mon incompétence) s'exprime dans ce jugement. Et effectivement, quelques textes classiques reconnaissables aisément au fait qu'on les trouve justement dans la plupart des manuels pourraient être une aussi bonne porte d'entrée que tout ce que j'avais mentionné plus haut.
i-ve-seen-it

Lieu de résidence : France

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 13:35

Hegel tombe régulièrement à l'oral de capes. J'ai eu à en faire l'amère expérience avec un texte dégueulasse de l'Encyclopédie philosophique...Ce que je sais de cet auteur (en gros les pages compréhensibles de la phéno, la raison dans l'histoire, l'esthétique et la principa de la philo du droit) suffit amplement pour ce qu'on en aborde en terminale, mais, ma bonne dame, vous savez comme fonctionnent ces concours...
sophiste

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 18:08

les Vocabulaire de sont très utiles pour les concours, ils aident à se faire une idée un peu précise des concepts des auteurs et aussi donnent de précieuses références pour faire des fiches de lecture sur des textes réutilisables. Le Descartes, le Aristote, le Kant, le Locke, le Goodman, le Valéry sont très bien, pour citer ceux que j'ai pratiqués.

les anthologies gf-corpus sont très utiles aussi, notamment (puisqu'on parle de Benatouïl) Le scepticisme, mais aussi la métaphysique, les mathématiques, la démocratie...

je n'ai pas encore testé les "qu'est-ce que ..." de Vrin, c'est à voir.

sinon en "Que sais-je" c'est difficile de trouver des choses bien je trouve ; si on choisit Husserl comme référence de base je pense que celui de Lyotard sur la phénoménologie est très praticable. Le Canguilhem de Lecourt est très correct aussi (toujours pour parler de ceux que je connais).
cortes

Lieu de résidence : alpes-maritimes

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 19:53

Je trouve aussi les "Le vocabulaire de" très bien pensés pour les concours. Pour avoir lu ceux sur Aristote, Nietzsche et Wittgenstein, je les trouve utiles mais pas comme introduction à un auteur, plutôt pour avoir une vision synoptique Smile après avoir lu une ou deux oeuvres centrales
abou

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 20:33

sophiste a écrit:

C'est comme les QSJ, les Corpus, les «Voc de»: il y a du bon et du nettement moins bon. Par exemple je déconseille nettement celui sur la musique. Alors que par exemple celui sur la notion de concept est bien.
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 22 Nov - 23:41

Un petit livre qui m'a été précieux et que je juge indispensable en tant que prof, mais aussi pour passer les concours :

"lexique des repères philosophiques" d'Olivier Deckens, chez Ellipses (environ 7 euro).

Tous les "repères" du programme de terminale sont présentés ; à maîtriser sur le bout des doigts...
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
Rogger

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Ven 23 Nov - 0:03

Le bouquin de Muglioni est du même type mais en plus étoffé. C'est effectivement fort utile (mais on est passé des auteurs aux notions et maintenant aux repères Laughing ).
sophiste

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Ven 23 Nov - 19:10

abou a écrit:
sophiste a écrit:

C'est comme les QSJ, les Corpus, les «Voc de»: il y a du bon et du nettement moins bon. Par exemple je déconseille nettement celui sur la musique. Alors que par exemple celui sur la notion de concept est bien.

écrit par Eric Dufour ? pourtant on me l'a conseillé, et pour l'avoir eu en cours il ne dit pas de bêtises sur le sujet. mais je ne l'ai pas lu.

celui sur le concept, de Panaccio, je l'ai acheté récemment mais pas encore lu. il y a aussi celui de Dutant sur la connaissance.
abou

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Ven 23 Nov - 19:34

Oui voilà, le Dufour m'avait semblé très faible. Pas faux à proprement parler, je crois, mais faible. Enfin c'était il y a un certain temps, je n'ai pas de souvenirs très précis.
Rogger

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Ven 23 Nov - 21:17

Celui de Michon sur le libre arbitre est fort bien fait (j'en ai 2-3 autres que je n'ai pas encore lus, dont un sur la signification et la perception je crois... ça touche aux autres sujets discutés ! - Panaccio a sorti son anthologie sur le nominalisme aussi).
sophiste

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Ven 23 Nov - 22:22

Rogger a écrit:
Celui de Michon sur le libre arbitre est fort bien fait (j'en ai 2-3 autres que je n'ai pas encore lus, dont un sur la signification et la perception je crois... ça touche aux autres sujets discutés ! - Panaccio a sorti son anthologie sur le nominalisme aussi).

Que vaut-elle cette anthologie ? Je brûle de la lire.
abou

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Mer 28 Nov - 18:44

Elle est fort bonne. Certains choix (par exemple d'y faire figurer Descartes) sont excellents.
Rogger

MessageSujet: Re: collections d'initation?   Jeu 29 Nov - 4:33

(j'avais zappé, je ne l'ai pas lue, ni même achetée, pas -encore- le temps !) Voila qui va me pousser à passer chez Vrin !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: collections d'initation?   

collections d'initation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1