Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lévi straus Race et histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thaumatzein

Lieu de résidence : Utopia

MessageSujet: Lévi straus Race et histoire   Ven 10 Fév - 15:02

Y a un passage qui me chiffonne un peu dans le chapitre 6 (hist stationnaire et cumulative) : "Il y a déjà treize siècles, l'Islam a formulé une théorie de la solidarité de toutes les formes de la vie humaine : technique, économique, sociale, spirituelle, que l'occident ne devait trouver que récemment, avec certains aspects de la pensée marxiste et de la naissance de l'ethnologie moderne. On sait quelle place prééminente cette vision prophétique a permis aux Arabes d'occuper dans la vie intellectuelle du moyen âge."
Il me semblait justement que l'Islam n'avait pas réussi a réaliser cette synthèse (Avicenne et Averroës rejetés comme hérétiques), au mieux, ce ne fut qu'une fusion entre politique et religion (la loi islamique faisant office de droit publique). Je ne vois ensuite pas le lien avec la pensée marxiste et l'ethnologie moderne. Je dois peut-être comprendre le truc de travers.
Quelqu'un peut -il m'éclairer sur ce passage ?
Revenir en haut Aller en bas

Lévi straus Race et histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1