Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RAEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
rosalie

Lieu de résidence : Tarbes

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 11:14

Peut-être qu'il ne faut pas penser à tout ça...et y aller cool...enfin facile à dire.
Si tu a été reçu à l'externe, je pense que tu auras facilement l'interne.
En ce qui me concerne, je révise mais je n'ai pas trop de motivation...vu le cas de figure de l'année dernière...mais bon, il faut jouer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 11:43

rosalie a écrit:

Si tu a été reçu à l'externe, je pense que tu auras facilement l'interne.

Je n'ai eu que l'écrit de l'externe. J'ai raté l'oral.

Une seule épreuve à l'interne... coef 2 (contre coef 1 à l'écrit). Faut vraiment pas se rater (même avec un 18 à l'écrit, si tu as 10 à l'oral, c'est mort !).

Enfin bon... réponse dans 3 semaines...
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 12:11

meta, charité bien ordonnée commence par soi-même : laisse de côté les copies et repose-toi !
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 12:42

Mr_Z a écrit:
meta, charité bien ordonnée commence par soi-même : laisse de côté les copies et repose-toi !

Impossible de laisser les copies. J'ai un rythme de 2 heures par jour (en plus des cours, c'est pas la mort, mais avec le concours en même temps, ou la thèse au quotidien, c'est lourd) pour 4 à 7 copies suivant la longueur (elles font toutes de 6 à 13 pages l'une). Je dois les rendre pour l'arrêt des notes de bac blanc dans un mois, donc ya pas à négocier, hélas ; je ne peux pas faire autrement. Mais ne t'inquiète pas, je ferai ce qu'il faut pour dormir suffisamment et m'aérer l'esprit.
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 13:41

alors courage !
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 13:52

Mr_Z a écrit:
alors courage !

Merci S., tu as toujours un mot positif pour chacun ; c'est très agréable ! Smile
MemphisTenn

Lieu de résidence : ?

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 21:00

Meta a écrit:

L'an dernier j'étais admissible à l'externe. J'ai l'impression qu'ils sont plus généreux à l'interne. J'ai vu trop de gens qui, habituellement, prennent des cartons à l'externe (à l'oral comme à l'écrit) et qui là ont eu des notes de 9 à 13 pour ne pas penser qu'ils notent large.

Depuis quelques années, l'échelle de note, pour les concours, va de 0 à 20. Y compris pour le CAPES interne de philo. J'ai écouté les oraux de l'externe l'an passé, et j'ai été surprise des notes relatives notes qui avaient été données aux candidats que j'avais écoutés.

Meta a écrit:

Mais 5 épreuves possibles sur un seul oral, c'est assez flippant...

5 ?? C'est-à-dire ? D'où tiens-tu ces infos ?
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 21:09

MemphisTenn a écrit:
Meta a écrit:

L'an dernier j'étais admissible à l'externe. J'ai l'impression qu'ils sont plus généreux à l'interne. J'ai vu trop de gens qui, habituellement, prennent des cartons à l'externe (à l'oral comme à l'écrit) et qui là ont eu des notes de 9 à 13 pour ne pas penser qu'ils notent large.

Depuis quelques années, l'échelle de note, pour les concours, va de 0 à 20. Y compris pour le CAPES interne de philo. J'ai écouté les oraux de l'externe l'an passé, et j'ai été surprise des notes relatives notes qui avaient été données aux candidats que j'avais écoutés.

Meta a écrit:

Mais 5 épreuves possibles sur un seul oral, c'est assez flippant...

5 ?? C'est-à-dire ? D'où tiens-tu ces infos ?

"notes relatives notes" ? Pas compris...

Oui, 5 épreuves possibles. Voir le rapport de jury. C'est une épreuve, mais il y a 5 matrices de sujet ; tu peux passer sur une leçon ou un commentaire ou la confection d'un sujet, etc...

MemphisTenn

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 21:28

Meta a écrit:

"notes relatives notes" ? Pas compris...

Oui, 5 épreuves possibles. Voir le rapport de jury. C'est une épreuve, mais il y a 5 matrices de sujet ; tu peux passer sur une leçon ou un commentaire ou la confection d'un sujet, etc...

Coquille, désolée ! Je voulais dire que j'ai trouvé les notes relativement hautes par rapport à celles des années précédentes, au regard des prestations des candidats. Les jurys ont comme consignes d'utiliser toute la palette de notes ; d'ailleurs, l'admissibilité à l'externe cette année est à 11, ce qui est relativement élevé...

C'est agaçant pour les directives de l'oral, pas évident de s'y retrouver... :/

Citation :
Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury dans le cadre d’un programme renouvelable par tiers tous les deux ans et se rapportant au programme des classes terminales. L’entretien a pour base la situation d’enseignement et doit être étendu à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat.
Lors de l’entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 21:38

MemphisTenn a écrit:

Coquille, désolée ! Je voulais dire que j'ai trouvé les notes relativement hautes par rapport à celles des années précédentes, au regard des prestations des candidats. Les jurys ont comme consignes d'utiliser toute la palette de notes ; d'ailleurs, l'admissibilité à l'externe cette année est à 11, ce qui est relativement élevé...

En fait, la barre du capes externe est à 10-12 depuis près de dix ans, en fait. L'utilisation de la palette des notes est une consigne qui date de 2001 à peu près.

Mais, oui. Ils notent plus haut à l'interne (du moins l'an dernier) ; j'en suis quasiment sûr.
MemphisTenn

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 21:43

Meta a écrit:

En fait, la barre du capes externe est à 10-12 depuis près de dix ans, en fait. L'utilisation de la palette des notes est une consigne qui date de 2001 à peu près.

Mais, oui. Ils notent plus haut à l'interne (du moins l'an dernier) ; j'en suis quasiment sûr.

Pour l'instant, les deux barres d'admissibilité sont à 11. Je pense qu'il ne faut pas trop se fonder sur ce qui s'est passé l'an dernier, car le CAPES interne a un nouveau jury depuis quelques semaines. Et puis, au fond, même si les notes sont plus hautes, cela ne change pas grand chose pour le sprint final...

Il n'y a plus qu'à espérer un sujet sur lequel on peut montrer le meilleur de soi-même. Et que parmi les 38 candidats qui vont à l'oral tous ne soient pas absolument redoutables... Ce qui est terrible avec les copies que l'on corrige, c'est qu'elles sont loin d'aider à la préparation d'un concours : parfois, je ne sais même plus ce qu'est une problématique à force de ne pas en voir....
Wilhelm

Lieu de résidence : ici et là

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 22:13

Les notes sont plus élevées à l'interne qu'à l'externe.

Deux hypothèses.

1. Les professeurs passant l'interne ont, par l'expérience de l'enseignement, développé les qualités nécessaires aux concours.

2. Il peut être vexatoire et humiliant de mettre un 5 ou un 6 à un professeur qui enseigne depuis de nombreuses années.

La première est possible (nous pouvons comprendre certaines choses en enseignant, c'est certain), mais j'avoue que je penche pour la seconde.
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 22:19

Wilhelm a écrit:

Deux hypothèses.

1. Les professeurs passant l'interne ont, par l'expérience de l'enseignement, développé les qualités nécessaires aux concours.

2. Il peut être vexatoire et humiliant de mettre un 5 ou un 6 à un professeur qui enseigne depuis de nombreuses années.

La première est possible (nous pouvons comprendre certaines choses en enseignant, c'est certain), mais j'avoue que je penche pour la seconde.

Je penche pour la seconde ; encore une fois, j'ai eu pas mal de retour de notes sur l'interne de l'an dernier, et les candidats obtenaient 3 pts de plus à l'habitude de l'externe.
MemphisTenn

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 22:23

Wilhelm a écrit:

Deux hypothèses.

Pour ma part je pencherais plutôt pour l'hypothèse n°2. Effectivement, au contact des élèves nous développons des qualités, mais au détriment d'autres... Je suis souvent obligée de revoir le contenu des mes cours à la baisse, d'en réduire la "complexité" si je veux que mes élèves puissent l'entendre. Ce qui ne veut pas dire renoncer à toute forme d'exigence bien entendu. Quand je relis les copies que j'avais faites en prépa par exemple, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu en "compétivité" pour les concours, en particuliers les concours externes.
Wilhelm

Lieu de résidence : ici et là

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 22:42

MemphisTenn a écrit:
au contact des élèves nous développons des qualités, mais au détriment d'autres... Je suis souvent obligée de revoir le contenu des mes cours à la baisse, d'en réduire la "complexité" si je veux que mes élèves puissent l'entendre. Ce qui ne veut pas dire renoncer à toute forme d'exigence bien entendu. Quand je relis les copies que j'avais faites en prépa par exemple, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu en "compétivité" pour les concours, en particuliers les concours externes.

La complexité est moindre, c'est certain, et c'est compréhensible. Nos élèves débutent, et certains n'ont pas le moindre intérêt pour les analyses que nous produisons devant eux et avec eux. Je ne commencerais pas l'année, par exemple, par le transcendantal chez Kant ou même les Idées chez Platon. Ce qui me pose problème, c'est, avec ces simplifications nécessaires, de perdre le sens des problèmes et une rigueur philosophique certaine. Et j'ai peur d'arriver dans quelques années avec une vulgate philosophique et superficielle que je peux parfois entendre, je suis désolé de le dire, chez des collègues au cours de stages ou de réunions d'harmonisation en juin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 23:36

Wilhelm a écrit:
MemphisTenn a écrit:
au contact des élèves nous développons des qualités, mais au détriment d'autres... Je suis souvent obligée de revoir le contenu des mes cours à la baisse, d'en réduire la "complexité" si je veux que mes élèves puissent l'entendre. Ce qui ne veut pas dire renoncer à toute forme d'exigence bien entendu. Quand je relis les copies que j'avais faites en prépa par exemple, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu en "compétivité" pour les concours, en particuliers les concours externes.

La complexité est moindre, c'est certain, et c'est compréhensible. Nos élèves débutent, et certains n'ont pas le moindre intérêt pour les analyses que nous produisons devant eux et avec eux. Je ne commencerais pas l'année, par exemple, par le transcendantal chez Kant ou même les Idées chez Platon. Ce qui me pose problème, c'est, avec ces simplifications nécessaires, de perdre le sens des problèmes et une rigueur philosophique certaine. Et j'ai peur d'arriver dans quelques années avec une vulgate philosophique et superficielle que je peux parfois entendre, je suis désolé de le dire, chez des collègues au cours de stages ou de réunions d'harmonisation en juin.

On pourrait aussi bien dire : et si un problème philosophique incompréhensible pour des auditeurs un tant soit peu attentifs et intéressés n'était finalement pas un vrai problème ? Est-ce que la philosophie consiste à réfléchir sur des problèmes réels ou sur des problèmes verbaux ?
MemphisTenn

MessageSujet: Re: RAEP   Dim 1 Avr - 9:12

C'est-à-dire ?
W

Lieu de résidence : France

MessageSujet: Re: RAEP   Dim 1 Avr - 10:36

Meta a écrit:
Wilhelm a écrit:

Deux hypothèses.

Je penche pour la seconde ; encore une fois, j'ai eu pas mal de retour de notes sur l'interne de l'an dernier, et les candidats obtenaient 3 pts de plus à l'habitude de l'externe.

Oui Méta, c'est sans doute ainsi. J'ai obtenu l'interne l'an passé avec 19 à l'épreuve écrite et, lors de mes deux "admissibilités" à l'agreg externe, je n'ai jamais eu plus de 11 à la première épreuve. C'est selon moi encore plus flagrant à l'oral avec un 15.5 de moyenne des admis.
Mais ça ne change pas grand chose, c'est toujours du 5,..% et une compétition avec des pluri-admissibles aguerris. Courage donc.

Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 6 Avr - 14:36

J'ai passé un entraînement aujourd'hui sur la matrice 1 : le leçon, à partir de 7 textes. C'est démentiel. On a 2 heures pour prendre connaissance de 7 textes qu'il faut utiliser, en tirer synthétiquement les thèses et les problèmes, construire ensuite en 1h30, au mieux, sa problématique, ses articulations, son plan, bref faire une leçon en 1h30 au lieu de 4 heures... démentiel. J'ai malgré tout réussi à faire un travail complet bien que pas assez problématisé dans le cadre du développement, j'ai opéré des distinctions mais pas toutes celles qu'il aurait fallu. Ensuite, 45 minutes d'entretien oral, c'est vraiment, vraiment, violent dès qu'on est un peu poussé ou malmené (pour nous tester, ce qui est normal). Vraiment une épreuve de force avec soi-même, franchement.
MemphisTenn

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 6 Avr - 21:34

Meta a écrit:
J'ai passé un entraînement aujourd'hui sur la matrice 1 : le leçon, à partir de 7 textes. C'est démentiel. On a 2 heures pour prendre connaissance de 7 textes qu'il faut utiliser, en tirer synthétiquement les thèses et les problèmes, construire ensuite en 1h30, au mieux, sa problématique, ses articulations, son plan, bref faire une leçon en 1h30 au lieu de 4 heures... démentiel. J'ai malgré tout réussi à faire un travail complet bien que pas assez problématisé dans le cadre du développement, j'ai opéré des distinctions mais pas toutes celles qu'il aurait fallu. Ensuite, 45 minutes d'entretien oral, c'est vraiment, vraiment, violent dès qu'on est un peu poussé ou malmené (pour nous tester, ce qui est normal). Vraiment une épreuve de force avec soi-même, franchement.

Eh bien Neutral En fait, il faut obligatoirement exploiter tous les textes proposés ? Ou du moins tous "autant" ? Je pensais qu'on avait davantage de liberté dans l'élaboration de notre leçon. Dans quel cadre as-tu passé cet oral ? A la far ?
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 6 Avr - 21:39

MemphisTenn a écrit:
Meta a écrit:

Eh bien Neutral En fait, il faut obligatoirement exploiter tous les textes proposés ? Ou du moins tous "autant" ? Je pensais qu'on avait davantage de liberté dans l'élaboration de notre leçon. Dans quel cadre as-tu passé cet oral ? A la far ?

A l'IUFM, car même si je ne suis pas la formation, je connais une formatrice. Sinon, pour l'énoncé, c'est "en vous appuyant sur les textes proposés", donc on peut ne pas en utiliser un, mais dès lors on dit au jury que ce texte ne nous a pas été utile, du coup... un peu gênant, quand même... même si il ne faut pas les faire rentrer de force.
MemphisTenn

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 6 Avr - 22:53

Meta a écrit:

A l'IUFM, car même si je ne suis pas la formation, je connais une formatrice. Sinon, pour l'énoncé, c'est "en vous appuyant sur les textes proposés", donc on peut ne pas en utiliser un, mais dès lors on dit au jury que ce texte ne nous a pas été utile, du coup... un peu gênant, quand même... même si il ne faut pas les faire rentrer de force.

Et le choix du sujet ? Chaud bouillant ? Parce que si on a le choix entre une analyse de texte et un sujet de leçon, que l'on ne connaît pas le texte ou du moins que l'on est pas sûr de bien le maîtriser et que le sujet semble bof, ça doit être terrible... Bon faut arrêter de psychoter... No C'est horrible les périodes d'attente d'oraux Neutral
rosalie

Lieu de résidence : Tarbes

MessageSujet: pas de panique   Ven 6 Avr - 23:18

J'ai passé l'oral l'année dernière et je n'avais presque pas pris en compte les textes proposés...j'ai eu 13! Mais ça n'a pas suffi...
On nous avait dit que ce n'était pas obligatoire....cela servait juste à remplacer la bibliothèque.
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 6 Avr - 23:27

rosalie a écrit:
J'ai passé l'oral l'année dernière et je n'avais presque pas pris en compte les textes proposés...j'ai eu 13! Mais ça n'a pas suffi...
On nous avait dit que ce n'était pas obligatoire....cela servait juste à remplacer la bibliothèque.

Merci de cette information précieuse. J'imagine que c'est la personne qui t'a donné les textes qui te l'a dit ?
MemphisTenn

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 6 Avr - 23:38

C'est vraiment sympa ces témoignages, merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAEP   

RAEP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant