Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RAEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Meta

Lieu de résidence : In your mind

MessageSujet: Re: RAEP   Lun 26 Mar - 21:50

i-ve-seen-it a écrit:
Puisque on parle popote, je dois confesser que je galère avec mes STI, très sympas, mais de vrais boeufs, je n'avance pas...(long soupir)

STI ? Oui... je me doute... Avec eux, faut abandonner toute idée de faire un cours standard et être inventif (si on en a la possibilité). C'est compliqué et vraiment prise de tête. Et quand on sort de ces classes, on est aussi crevé en deux heures qu'en huit heures avec des S "normaux". Heureusement, je n'en ai pas, et mes STG ont le niveau de bons S, donc j'ai beaucoup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamonde.over-blog.com/
i-ve-seen-it

Lieu de résidence : France

MessageSujet: Re: RAEP   Lun 26 Mar - 21:56

Oui j'ai eu d'excellent(e)s (surtout des filles) STG l'année dernière : les deux heures suffisaient; alors que là, j'arrive à peine à la moitié du programme. J'ai aussi quelques difficultés à leur faire des cours simples : je passe mon temps à revoir mes ambitions à la baisse - et d'ailleurs c'est la première fois que je ne me bats plus contre les fautes d'orthographe...youpi! cheers
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Lun 26 Mar - 22:03

i-ve-seen-it a écrit:
je passe mon temps à revoir mes ambitions à la baisse

ça c'est affreux. ça m'est arrivé, déjà. Je me retrouvais avec des élèves qui n'arrivaient pas à se concentrer et qui manquaient de vocabulaire, donc je devais faire du terre-à-terre... sauf que si je faisais du terre-à-terre, ils se rendaient compte que je ne leur apprenais rien car on rentrait dans l'évidence. Très compliqué...
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: RAEP   Lun 26 Mar - 22:14

à côté de ça j'ai raté l'oral de capes l'année dernière parce que je n'arrivais pas à expliquer un texte dingue de Hegel extrait de La science de la logique (c'était au choix avec Saint Thomas)

Je crois que le prof de philo vit des grands écarts - enfin, j'imagine que c'est comme ça pour toutes les disciplines...Mais en ce moment je me passionne pour Schelling, j'en suis parfois bien loin en cours!
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Lun 26 Mar - 22:20

i-ve-seen-it a écrit:
à côté de ça j'ai raté l'oral de capes l'année dernière parce que je n'arrivais pas à expliquer un texte dingue de Hegel extrait de La science de la logique (c'était au choix avec Saint Thomas)

Je crois que le prof de philo vit des grands écarts - enfin, j'imagine que c'est comme ça pour toutes les disciplines...Mais en ce moment je me passionne pour Schelling, j'en suis parfois bien loin en cours!

En fait, on peut faire des trucs durs avec les élèves, si on leur présente ça comme un défi. ça marche pas mal... Si tu dis, notamment aux garçons, qu'il faut pas être con pour comprendre Schelling, etc, etc... ça va les titiller et les intriguer. Dans ces classes, faut faire un peu de marketing philosophique...
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: RAEP   Lun 26 Mar - 22:24

Oui c'est sûr; et ils sentent bien ce qui nous passionne. Allez! Je vais me coucher à la même heure que les poules, huit heures de cours demain(!)
colo22

Lieu de résidence : au vert

MessageSujet: Re: RAEP   Mar 27 Mar - 0:29

tu te couches plutôt à l'heure où elles se lèvent ... à moins qu'on ne parle pas des mêmes ... Embarassed désolé, je viens de me farcir une centaine de copies de stg en quelques jours et ils sont pas aussi brillants que les votres ... heureusement j'ai aussi 70 copies de bac blanc de ST2S qui arrivent ... youpi !! drunken
Gael

Lieu de résidence : Quelque part dans l'inachevé...

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 14:22

i-ve-seen-it a écrit:
et d'ailleurs c'est la première fois que je ne me bats plus contre les fautes d'orthographe...youpi! cheers

Honte à moi mais j'ai totalement abandonné ce combat...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=ljfW1upDYLM
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 20:22

Permettez moi d'enrager deux minutes.
Le jour même où je surveille gracieusement un bac blanc facultatif que j'ai proposé : je reçois mon somptueux salaire de contractuel...Résultat des courses, après m'avoir sucré 150 euros le mois dernier, cette fois-ci au lieu de me rendre cette somme, on me sucre 250 (je devine que c'est à cause des vacances récentes alors que mon contrat les comprenait) et comble! On devait me payer des heures sup' pour rémunérer un intervenant dans mon cours (Mehdi Belhaj Kacem pour tout vous dire), et idem, depuis deux mois, toujours rien reçu, c'est donc à moi de lâcher la thune alors que je lui ai déjà payé billet de train et tout..;

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGL affraid

Sérieux j'ai pensé une bonne heure à la démission ce matin; avant de me souvenir que cela ne serait guère autre chose qu'un sabordage, sans plus aucune possibilité de me faire recruter de nouveau par le rectorat au cas où je loupe l'oral de capes.

Bref. Désolé. J'arrête. Des centaines de copies à corriger.
Non vraiment j'arrête bom
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 21:34

courage !
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 21:53

i-ve-seen-it a écrit:
Permettez moi d'enrager deux minutes.
Le jour même où je surveille gracieusement un bac blanc facultatif que j'ai proposé : je reçois mon somptueux salaire de contractuel...Résultat des courses, après m'avoir sucré 150 euros le mois dernier, cette fois-ci au lieu de me rendre cette somme, on me sucre 250 (je devine que c'est à cause des vacances récentes alors que mon contrat les comprenait) et comble! On devait me payer des heures sup' pour rémunérer un intervenant dans mon cours (Mehdi Belhaj Kacem pour tout vous dire), et idem, depuis deux mois, toujours rien reçu, c'est donc à moi de lâcher la thune alors que je lui ai déjà payé billet de train et tout..;

Tu es dans le public ou dans le privé ?
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 21:55

public...
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 21:58

i-ve-seen-it a écrit:
public...

Ah oui... Ben bon courage, du coup... Ya plusieurs types de contrat, dans le public, fais gaffe de pas te faire entuber.

Pour ce qui est de l'intervenant, je n'ai pas tout saisi. Jamais le rectorat ne te paiera pour l'avoir fait venir ; jamais. Le rectorat paie les profs sur la base du contrat et donne une enveloppe horaire aux établissements qui se débrouillent ensuite ; c'est tout ; rien de plus. Par contre, l'établissement peut le payer, l'intervenant, mais c'est le directeur qui doit le faire. Donc vois avec ton directeur/proviseur, il n'y a rien à attendre du rectorat pour le paiement de l'intervenant.
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 22:12

Oui oui c'est un arrangement au sein de l'établissement en passant par les HSE : on me les verse pour que je paye l'intervenant (apparemment c'était trop le bordel sur d'autres budgets comme celui du foyer socio-éducatif) ; mais le fait est qu'elles sont versées très lentement pour les contractuels; pour avoir testé le privé, j'y avais bien plus de problèmes notamment niveau salaire, lequel est d'ailleurs inférieur. Là je pâtis juste d'avoir 8h à l'année et 10h renouvelés tous les deux mois en fonction de l'accord du mi-temps thérapeutique du collègue que je remplace. Et c'est là que le rectorat fait son immonde tambouille...
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 22:27

Misère... Je viens de voir que le dossier est coefficient 1 et l'épreuve d'oral coefficient 2. Je pense que ça va être compliqué ; je suis vraiment pas fort pour les épreuves à temps réduit alors que je crois dur comme fer à la solidité de mon dossier. C'est ennuyeux. Et quand je vois les 5 épreuves orales qui peuvent tomber, 2 heures de préparation avec des "matrices" que je trouve pas évidentes au vu de la richesse du corpus proposé... ça va être tendu, tendu...
Mr_Z

Lieu de résidence : Twin Peaks

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 22:32

ça se passera bien, repose-toi bien avant l'épreuve...
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 23:09

Merde je suis à côté de la plaque je pensais que le dossier remplaçait les oraux!
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Mer 28 Mar - 23:11

i-ve-seen-it a écrit:
Merde je suis à côté de la plaque je pensais que le dossier remplaçait les oraux!

Du coup tu pensais avoir oublié de passer l'écrit ?!?
i-ve-seen-it

MessageSujet: Re: RAEP   Jeu 29 Mar - 1:11

Non non le nombre de postes proposés a eu raison de ma motivation pour le capes interne cette année
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 30 Mar - 0:25

Je signale à tout hasard qu'il y a une formation à l'oral de l'interne du CAER organisée à l'IFP de Lille par Formiris, la semaine à venir.
thaumatzein

Lieu de résidence : Utopia

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 30 Mar - 17:57

Meta a écrit:
i-ve-seen-it a écrit:
Puisque on parle popote, je dois confesser que je galère avec mes STI, très sympas, mais de vrais boeufs, je n'avance pas...(long soupir)

STI ? Oui... je me doute... Avec eux, faut abandonner toute idée de faire un cours standard et être inventif (si on en a la possibilité). C'est compliqué et vraiment prise de tête. Et quand on sort de ces classes, on est aussi crevé en deux heures qu'en huit heures avec des S "normaux". Heureusement, je n'en ai pas, et mes STG ont le niveau de bons S, donc j'ai beaucoup de chance.

Une description qui correspond tout à fait à mes petits STG. J'ai l'impression d'être un animateur de foire ou un présentateur d'une émission de télé à la con genre le bigdil avec eux.
rosalie

Lieu de résidence : Tarbes

MessageSujet: caer..admissible aussi!   Ven 30 Mar - 23:17

je vois que certains d'entre vous ont réussi l'écrit du caer de philo..

Moi aussi!

Comment vous préparez-vous ?
Et comment savez-vous que la barre est à 11 à l'écrit ??

bise
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Ven 30 Mar - 23:22

rosalie a écrit:

Comment vous préparez-vous ?
Et comment savez-vous que la barre est à 11 à l'écrit ??

Je le prépare en corrigeant 200 copies...

(la barre, c'est ceux qui l'ont raté qui la donnent puisqu'elle est marquée sur leur résultat)
rosalie

Lieu de résidence : Tarbes

MessageSujet: postes   Sam 31 Mar - 10:36

Courage!!

Avez-vous été admissible l'année dernière ?
En ce qui me concerne, j'avais eu 13 à l'oral...et recalée!
D'autant que dans le privé, ils ne pourvoient pas tous les postes...!
Peut-être qu'ils n'en prendront que 5 sur 10...!!
Cela vient de la règle d'équité avec le public...quand je relis les rapports de jury 2002/2003...ils prenaient à 8/9...et il y avait 35 postes!

Bon courage pour les copies et les révisions!
Meta

MessageSujet: Re: RAEP   Sam 31 Mar - 10:52

rosalie a écrit:
Courage!!

Avez-vous été admissible l'année dernière ?
En ce qui me concerne, j'avais eu 13 à l'oral...et recalée!
D'autant que dans le privé, ils ne pourvoient pas tous les postes...!
Peut-être qu'ils n'en prendront que 5 sur 10...!!
Cela vient de la règle d'équité avec le public...quand je relis les rapports de jury 2002/2003...ils prenaient à 8/9...et il y avait 35 postes!

Bon courage pour les copies et les révisions!

L'an dernier j'étais admissible à l'externe. J'ai l'impression qu'ils sont plus généreux à l'interne. J'ai vu trop de gens qui, habituellement, prennent des cartons à l'externe (à l'oral comme à l'écrit) et qui là ont eu des notes de 9 à 13 pour ne pas penser qu'ils notent large. Mais cela ne change rien. Si à l'externe je me disais "il me faut 11-12, au moins", là je vais me dire "il me faut 14-15, au moins".

Pour les révisions, je ne vois pas quoi réviser. Par contre, l'entraînement ne ferait pas de mal. Ma fac m'a proposé de l'aide, mais je passe dans 15 jours, donc bon... Mais 5 épreuves possibles sur un seul oral, c'est assez flippant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAEP   

RAEP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant