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 RAEP

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jésus



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MessageSujet: Re: RAEP   Ven 22 Nov - 16:39

Meta a écrit:
jésus a écrit:
bon, je suis en train de rater la seule journée de formation proposée par le rectorat sur le dossier raep, plus de place et pas d'autres formation , génial

( petit sentiment d'injustice pour ceux qui auront des infos et pas les autres pour bien faire ce dossier)

Injustice ?? Ils auraient du faire quoi ? Plusieurs réunions où ils répètent la même chose ??
oui, faire une autre réunion pour satisfaire toutes les demandes...par exemple.
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MessageSujet: Re: RAEP   Ven 22 Nov - 16:49

jésus a écrit:
Meta a écrit:
jésus a écrit:
bon, je suis en train de rater la seule journée de formation proposée par le rectorat sur le dossier raep, plus de place et pas d'autres formation , génial

( petit sentiment d'injustice pour ceux qui auront des infos et pas les autres pour bien faire ce dossier)

Injustice ?? Ils auraient du faire quoi ? Plusieurs réunions où ils répètent la même chose ??
oui, faire une autre réunion pour satisfaire toutes les demandes...par exemple.
Tu peux pas faire une réunion pour 10 pelés une fois en te disant que tu en fais une autre pour 3 pelés. Tu fais "une" réunion, et tu laisses des infos et un contact à disposition.
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i-ve-seen-it

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MessageSujet: Re: RAEP   Ven 22 Nov - 19:18

De toute façon, ce n'est pas à une réunion pluridisciplinaire que tu trouveras les ressources pour réussir un dossier RAEP de philosophie.
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Mr_Z



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MessageSujet: Re: RAEP   Ven 22 Nov - 20:29

i-ve-seen-it a écrit:
De toute façon, ce n'est pas à une réunion pluridisciplinaire que tu trouveras les ressources pour réussir un dossier RAEP de philosophie.
+1 !
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jésus



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MessageSujet: Re: RAEP   Sam 23 Nov - 14:22

Meta a écrit:
jésus a écrit:
Meta a écrit:
jésus a écrit:
bon, je suis en train de rater la seule journée de formation proposée par le rectorat sur le dossier raep, plus de place et pas d'autres formation , génial

( petit sentiment d'injustice pour ceux qui auront des infos et pas les autres pour bien faire ce dossier)

Injustice ?? Ils auraient du faire quoi ? Plusieurs réunions où ils répètent la même chose ??
oui, faire une autre réunion pour satisfaire toutes les demandes...par exemple.
Tu peux pas faire une réunion pour 10 pelés une fois en te disant que tu en fais une autre pour 3 pelés. Tu fais "une" réunion, et tu laisses des infos et un contact à disposition.
je pense qu'il fasse une réunion pour 10 personnes uniquement...je dois pas être tout seul dans l'académie à passer le capes interne...bref
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jésus



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MessageSujet: Re: RAEP   Lun 2 Déc - 12:03

autre question :

est-ce possible de faire signer le bordereau attestant la " véracité" de la situation pédagogique alors que le dossier n'est pas rédigé...

Je compte le faire pendant les vacances de noel et le poster juste avant la rentrée, donc pas le temps de faire lire mon dossier...
là, ça me semble court de faire le dossier d'ici les vacances...
là, je vais tenter de le faire ou de le commencer avant mais pas sûr que j'y arrive...d'autant plus que je vais récupérer un énorme tas de DM...Les fêtes et tout ce que ça comprend...

Bref, je ne suis même plus sûr de faire le dossier alors que j'ai envoyé les pièces justificatives du dossier adminstratif
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Mr_Z



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MessageSujet: Re: RAEP   Lun 2 Déc - 12:12

le proviseur ne signera sans doute pas un dossier qu'il n'a pas regardé, t'es sûr que tu n'as pas le temps ? c'est quand la date d'envoi ? il lui faut juste un quart d'heure pour survoler le tout, tu pourrais le prévenir que tu as besoin d'un peu de son temps dès la rentrée de janvier (il peut comprendre).

ET SURTOUT : TANT PIS POUR LES COPIES, les jeunes ont besoin du bac autant que tu as besoin du capes, tu peux penser à toi en premier pour un temps. Mon inspecteur m'avait dit : vous recyclez des cours et des corrigés, vous corrigez très vite pour cette fois en leur disant que la prochaine fois la correction sera plus détaillée. IL FAUT AU MOINS PASSER 10 JOURS SUR CE DOSSIER (je sais que méta a fait plus court mais il devait être à moitié rédigé dans sa tête). Et n'oublie pas de suivre LA CONSIGNE : il faut montrer ta maîtrise de la discipline ET montrer que tu sais transmettre des savoirs. LE truc, à mon avis, des rapports de jury de l'interne c'est que tu dois montrer que tu tiens compte des opinions des élèves, au moment où tu rédiges le cours, pour les rencontrer.
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jésus



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MessageSujet: Re: RAEP   Lun 2 Déc - 12:38

Mr_Z a écrit:
le proviseur ne signera sans doute pas un dossier qu'il n'a pas regardé, t'es sûr que tu n'as pas le temps ? c'est quand la date d'envoi ? il lui faut juste un quart d'heure pour survoler le tout, tu pourrais le prévenir que tu as besoin d'un peu de son temps dès la rentrée de janvier (il peut comprendre).

ET SURTOUT : TANT PIS POUR LES COPIES, les jeunes ont besoin du bac autant que tu as besoin du capes, tu peux penser à toi en premier pour un temps. Mon inspecteur m'avait dit : vous recyclez des cours et des corrigés, vous corrigez très vite pour cette fois en leur disant que la prochaine fois la correction sera plus détaillée. IL FAUT AU MOINS PASSER 10 JOURS SUR CE DOSSIER (je sais que méta a fait plus court mais il devait être à moitié rédigé dans sa tête). Et n'oublie pas de suivre LA CONSIGNE : il faut montrer ta maîtrise de la discipline ET montrer que tu sais transmettre des savoirs. LE truc, à mon avis, des rapports de jury de l'interne c'est que tu dois montrer que tu tiens compte des opinions des élèves, au moment où tu rédiges le cours, pour les rencontrer.
il faut le poster pour le jour de la rentrée...
au pire, je fais un truc vite fait qu'il signe et je peaufine après...j'aurai quelques jours pour le rédiger à ce compte et pas 10 jours...là par contre je les aurais durant les vacances de noel...
par la force des choses, j'ai pas eu le temps de gérer ça pendant les vacances de la toussaint, ma prise de poste étant après ces dernières...

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Mr_Z



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MessageSujet: Re: RAEP   Lun 2 Déc - 12:42

fais au mieux !
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MessageSujet: Re: RAEP   Lun 2 Déc - 19:57

Mr_Z a écrit:
Et n'oublie pas de suivre LA CONSIGNE : il faut montrer ta maîtrise de la discipline ET montrer que tu sais transmettre des savoirs. LE truc, à mon avis, des rapports de jury de l'interne c'est que tu dois montrer que tu tiens compte des opinions des élèves, au moment où tu rédiges le cours, pour les rencontrer.
C'est aussi mon impression : je crois qu'ils attendent une pédagogie constructiviste articulant le cours autour des opinions des élèves (ou quelque chose comme ça) et surtout pas un cours magistral où les élèves sont pris clairement pour des vases vides à remplir avec notre substantifique moelle cérébrale.
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l'abou

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MessageSujet: Re: RAEP   Lun 2 Déc - 21:18

dom a écrit:
Mr_Z a écrit:
Et n'oublie pas de suivre LA CONSIGNE : il faut montrer ta maîtrise de la discipline ET montrer que tu sais transmettre des savoirs. LE truc, à mon avis, des rapports de jury de l'interne c'est que tu dois montrer que tu tiens compte des opinions des élèves, au moment où tu rédiges le cours, pour les rencontrer.
C'est aussi mon impression : je crois qu'ils attendent une pédagogie constructiviste articulant le cours autour des opinions des élèves (ou quelque chose comme ça) et surtout pas un cours magistral où les élèves sont pris clairement pour des vases vides à remplir avec notre substantifique moelle cérébrale.
Euh, attention, quand même. Montrer qu'il y a du dialogue ne signifie pas construire à partir des seules opinions des élèves. La maîtrise des contenus importe beaucoup, et l'image de Mr_Z (celle de la rencontre) me paraît plus adaptée.

En fait je ne crois pas que les jurys soient d'une «chapelle» pédagogique particulière. Ils veulent quelque chose de solide intellectuellement, qui manifeste savoir et maîtrise, et capacité à aller chercher un peu les élèves où ils sont. Si on commence à maquiller sa propre pratique avec des doctrines pédagogiques supposément officielles et attendues, on va produire quelque chose qui sonnera très faux.
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MessageSujet: Re: RAEP   Lun 2 Déc - 23:21

l'abou a écrit:
dom a écrit:
Mr_Z a écrit:
Et n'oublie pas de suivre LA CONSIGNE : il faut montrer ta maîtrise de la discipline ET montrer que tu sais transmettre des savoirs. LE truc, à mon avis, des rapports de jury de l'interne c'est que tu dois montrer que tu tiens compte des opinions des élèves, au moment où tu rédiges le cours, pour les rencontrer.
C'est aussi mon impression : je crois qu'ils attendent une pédagogie constructiviste articulant le cours autour des opinions des élèves (ou quelque chose comme ça) et surtout pas un cours magistral où les élèves sont pris clairement pour des vases vides à remplir avec notre substantifique moelle cérébrale.
Euh, attention, quand même. Montrer qu'il y a du dialogue ne signifie pas construire à partir des seules opinions des élèves. La maîtrise des contenus importe beaucoup, et l'image de Mr_Z (celle de la rencontre) me paraît plus adaptée.

En fait je ne crois pas que les jurys soient d'une «chapelle» pédagogique particulière. Ils veulent quelque chose de solide intellectuellement, qui manifeste savoir et maîtrise, et capacité à aller chercher un peu les élèves où ils sont. Si on commence à maquiller sa propre pratique avec des doctrines pédagogiques supposément officielles et attendues, on va produire quelque chose qui sonnera très faux.
Disons que l'enseignement de la philosophie consiste de plus en plus à faire réfléchir les élèves sur leurs propres opinions et non à leur imposer des théories officielles sur la justice, le beau, etc. Et c'est dans ce but, par conséquent, que l'inspection valorise de plus en plus l'interaction et l'implication des élèves en classe et ne va pas démolir un professeur qui interprète à moitié de travers un passage de Descartes. Il ne s'agit évidemment pas de légitimer l'ignorance des théories de Descartes et consorts, qui sont irremplaçables (tout le monde est d'accord là-dessus, nul ne peut oser protester). Mais au contraire on peut considérer que toute opinion (qui est en fait une réaction) contient des prénotions de ce qui est vrai ou faux et doit en ce sens être intégrée au cours, et c'est dans cette perspective-là que ma remarque doit s'entendre. Et de même les élèves ne peuvent avoir le désir de verbaliser et réviser leurs opinions et attitudes si on ne les implique pas en montrant le lien entre un problème général a priori rébarbatif (l'altérité est-elle infranchissable?) et un problème d'adolescent de série B (est-ce que je peux faire confiance à ma meuf?").
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l'abou

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MessageSujet: Re: RAEP   Mar 3 Déc - 2:19

Je comprends ce que tu veux dire; là où j'étais réservé, c'est sur l'utilité du propos pour fixer un cap quant à la rédaction d'un dossier RAEP. Mais je ne suis pas non plus un spécialiste des dossiers RAEP, donc je me garderai de me prononcer de façon trop définitive sur le sujet. Et, sauf erreur de ma part, les IPR ont aussi leurs styles, et ne sont pas toujours unanimes, même si, effectivement, on ne «démolit» pas un prof déjà en activité pour des questions d'érudition pointue, ça va de soi.

(Après, le mythe de la théorie officielle sur le juste ou le beau, j'y crois moyen, mais c'est HS.)
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Mr_Z



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MessageSujet: Re: RAEP   Mar 3 Déc - 9:54

Ma théorie : il faut bien des critères pour sélectionner, ceux-ci ne sont pas très nombreux, il faut aller rencontrer ces critères.
Ensuite, sans vouloir fâcher quiconque, loin de là, je crois qu'on est bien obligé de profondément modifier sa pratique pour coller aux attendus, si depuis toujours notre pratique ne colle pas avec ces attendus (reproduction sociale, ou concordance heureuse du désir et des attendus). En cela le capes est formateur, ce qui est un bien dans un certain sens.
Peace.
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jésus



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MessageSujet: Re: RAEP   Mar 3 Déc - 14:13

oui, je dois l'avouer réussir à produire quelque chose en classe en rapport avec les attendus d'un dossier qui reste flou, ça me semble compliqué...surtout dans mon délai...
et je me vois mal aller un voir un proviseur qui a peut être changer entre temps pour lui faire signer un déroulé pédagogique que j'ai fait y 3 ans...Rolling Eyes 
le dossier de méta posté sur le forum est pour l'instant mon seul vrai référentiel Laughing parce que les explications du site siac sont un peu abstraites si personne ne les explique...

et c'est pas la fac et les non formations du rectorat qui vont m'aider...
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jésus



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MessageSujet: Re: RAEP   Jeu 5 Déc - 15:09

sérieusement, je pose la question, que feriez-vous à ma place?

Je viens d'avoir le concours d'attaché de conservation du patrimoine, il faut certes que je cherche un poste...
mais est-ce que ça vaut le coup de que je fasse un dossier de capes interne?

D'un côté, j'ai envie de valoriser mon expérience d'enseignant et peut être ne pas avoir de regrets mais je me dis d'un autre côté que cela ne servira à rien si je trouve un poste dans la territoriale...

Si je réussi le capes interne, je vais devoir enseigner à la suite et m'asseoir sur mon concours d'attaché...et de le regretter...( problème de riche, certes...mais à quoi se c...le cul pour avoir un concours et ne pas en profiter?)

sachant que j'ai peu de marge et de temps pour le faire...
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MessageSujet: Re: RAEP   Jeu 5 Déc - 19:31

jésus a écrit:

le dossier de méta posté sur le forum est pour l'instant mon seul vrai référentiel Laughing parce que les explications du site siac sont un peu abstraites si personne ne les explique...
J'ai fait ce dossier tout seul en deux jours en utilisant pour seule aide le premier rapport de jury où ils parlaient des paramètres à respecter. Honnêtement, je ne le trouve pas flou, ce rapport de jury.
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jésus



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MessageSujet: Re: RAEP   Jeu 5 Déc - 19:40

Meta a écrit:
jésus a écrit:

le dossier de méta posté sur le forum est pour l'instant mon seul vrai référentiel Laughing parce que les explications du site siac sont un peu abstraites si personne ne les explique...
J'ai fait ce dossier tout seul en deux jours en utilisant pour seule aide le premier rapport de jury où ils parlaient des paramètres à respecter. Honnêtement, je ne le trouve pas flou, ce rapport de jury.
ok, je vais le faire ce dossier...Laughing 

ça doit être moi qui l'ai mal lu, je pense.
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jésus



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MessageSujet: Re: RAEP   Sam 21 Déc - 20:49

http://www.rue89.com/2013/12/20/capes-interne-loto-pipe-precaire-enseignant-248457
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MessageSujet: Re: RAEP   Sam 28 Déc - 19:27

Bonjour,
Juste une question : peut envoyer le même dossier que l'an passé? Admissible l'année dernière, je n'enseigne plus désormais la philosophie. J'ai manqué de temps pour en rédiger un autre ... Du coup, je pensais "remodeler" celui de 2013 ...
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MessageSujet: Re: RAEP   Sam 28 Déc - 19:38

J'en connais trois qui l'ont fait dans des matières diverses (sans retouches). Un a obtenu une note proche à 2 pts prêt, les deux autres ont obtenu une note différente avec un écart de 10 points (7 au lieu de 17 et 8 au lieu de 18).
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MessageSujet: Re: RAEP   Sam 28 Déc - 19:43

Plutôt dissuasif donc ... Mais rien ne m'interdit de le faire (j'ai quelques scrupules tout de même ...)?
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MessageSujet: Re: RAEP   Sam 28 Déc - 19:47

Delalune a écrit:
Plutôt dissuasif donc ... Mais rien ne m'interdit de le faire (j'ai quelques scrupules tout de même ...)?

Je ne voulais pas te dissuader, juste pointer du doigt une réalité : deux jurys différents donnent une note totalement différente à un travail. Mais rassurons-nous, ce n'était pas en philo, et chacun sait qu'en philo, l'harmonisation et le jugement sont beaucoup plus rigoureux et équitables !
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MessageSujet: Re: RAEP   Sam 28 Déc - 19:49

Jusqu'à il y a peu ce n'était pas interdit, mais j'ai entendu dire cette année qu'il avait été dit qu'il ne fallait plus le faire (après les plaintes qu'ils ont du avoir, cela ne m'étonne pas) ; maintenant, je ne vois pas comment ils vérifieront. Qui plus, j'ai "entendu" cela, je ne l'ai pas lu quelque part ; ce n'est peut-être qu'une rumeur. Il faut lire le rapport de jury, voir sur le site du rectorat et demander ici à quelqu'un s'il a des infos précises ; moi, je n'en ai pas.
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MessageSujet: Re: RAEP   Sam 28 Déc - 19:50

Peut-on exclure que la dégradation soit liée à l'envoi du même document?
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MessageSujet: Re: RAEP   

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